Actualités
Culture

Trois jours de spectacles de musique country à Saint-Mathieu

le lundi 09 août 2021
Modifié à 19 h 33 min le 09 août 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Les événements country auront lieu à l’église de Saint-Mathieu, qui deviendra sous peu un centre multiculturel. (Photo: Le Reflet - Archives)

Plus d’une dizaine d’artistes country performeront à l’église de Saint-Mathieu, du 17 au 19 septembre, à l’occasion d’événements spécialement organisés pour financer les rénovations de l’espace culturel La Mathéenne, en devenir. 

À lire aussi: VIDÉO - L’église de Saint-Mathieu transformée en centre multifonctionnel

Les concerts sous la direction musicale de Yannick Gravel sont organisés en collaboration avec la webradio musiquecountry.ca. L’une des fondatrices de cette dernière, Lyne Trempe, a été approchée par la mairesse de Saint-Mathieu Lise Poissant. 

«Mon mari et moi, on voulait justement s’impliquer [au sein de l’organisme Événements Saint-Mathieu responsable de la programmation culturelle]. On fait donc maintenant partie du conseil d’administration afin de faire avancer ce projet», raconte celle qui occupe le poste de secrétaire et trésorière et dont le mari est technicien au son. 

Inspiré par les Sacrés jeudis qui ont déjà lieu à Saint-Mathieu, le couple passionné de musique country a eu l’idée de créer un événement thématique, étant donné «un engouement lorsqu’il y en avait eu un il y a quelques années». 

Avec la radio, Mme Trempe et son mari ont plusieurs contacts dans l’industrie. Cela lui a permis de trouver une panoplie d’artistes, dont certains sont connus comme des «gros noms du country». C’est le cas de Jean-Guy Dominique, qui sera présent les 17 et 18 septembre. 

«C’est un artiste émergent. Si on tenait cet événement dans deux ans, je ne crois même pas qu’il serait disponible. On est chanceux de l’avoir», estime Mme Trempe. 

Selon la popularité de l’événement, elle souhaite définitivement que le partenariat créé entre Musiquecountry.ca et Événements Saint-Mathieu se poursuive et se développe. 

L’un des animateurs de la webradio Bob Goguen animera d’ailleurs son émission en direct sur place, le 19 septembre. 

Campagne de financement 

Les revenus qui découleront de la vente de billets serviront aux rénovations de l’église. Celles-ci sont subventionnées par le gouvernement à la hauteur de 664 000$, ce qui représente environ la moitié des fonds. 
«Il y a un bon 500 000$ de plus à aller chercher», fait savoir Mme Trempe. 

Événements Saint-Mathieu travaillent également à trouver des commanditaires afin de générer davantage de revenus.

Les billets se détaillent au coût de 15$ pour le vendredi ou le dimanche, 25$ pour le samedi, ou 55$ pour la fin de semaine complète. Il est possible de se les procurer en contactant Lyne Trempe au 514 943-6184 ou par courriel au lynetrempe@hotmail.com.

Un volet virtuel est également offert au www.beattv.ca. 

Paul Daraîche 

Mme Trempe a annoncé en exclusivité au Reflet que Paul Daraîche sera le dernier artiste à se produire à l’église, le 20 novembre, avant que celle-ci ferme pour les travaux. 

«Ce sera en formule presque acoustique. Il va être accompagné de ses deux plus jeunes enfants Émilie et Dan», précise-t-elle. 

Deux autres membres de la famille, Katia et Dani, seront quant à elles de la programmation des trois jours country en septembre. 


 
 

Dernières nouvelles