Actualités

3,9 M$ pour réduire les gaz à effet de serre

vendredi le 03 décembre 2021
Modifié à 8 h 14 min le 03 décembre 2021

Le projet vise à créer une synergie entre les organisations pour mieux agir pour le climat et atteindre les objectifs de carboneutralité d’ici 2050. (Photo : Depositphotos)

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Montérégie lance son projet Climat de changement, grâce à une aide financière de 3,9 M$ versée par le gouvernement du Canada au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).

Ce montant permettra au Regroupement de poursuivre ses actions dans la réduction des gaz à effets de serre (GES) tout en augmentant la résilience des communautés face aux impacts liés aux changements climatiques.

D’une durée de trois ans, le projet Climat de changement a pour objectif de développer les connaissances des décideurs et gestionnaires régionaux ainsi que du milieu municipal, de les outiller, de faciliter la concertation et de créer une synergie entre les organisations pour mieux agir pour le climat et atteindre les objectifs de carboneutralité d’ici 2050.

Pour Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie, ce projet est essentiel.

«Dans un contexte de changements climatiques que nous subissons déjà, il est indispensable de travailler collectivement pour réduire nos émissions de GES et favoriser la résilience de notre territoire. C’est grâce à la mobilisation de tous les acteurs que nous trouverons des solutions concrètes et adaptées à la Montérégie.»

Le projet prendra la forme de différents événements comme des activités de sensibilisation, de formation et de rayonnement. Des tables de discussions seront également organisées sur des grandes thématiques telles que la mobilité, les milieux naturels et la gestion de l’eau. Un accompagnement du milieu municipal concernant l’adaptation aux changements climatiques sera initié ainsi que la tenue de forums régionaux et interrégionaux.

Rens.: crem.qc.ca/fr/project/climat-de-changement

(Source : CRE Montérégie)