Actualités

Un ex-policier de Roussillon en cour pour agression sexuelle

le mardi 21 mars 2023
Modifié à 14 h 45 min le 22 mars 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le procès se déroule au palais de justice de Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Accusé d’agression sexuelle en septembre 2021, Yannick Dauphinais, ex-policier de la Régie intermunicipale de police Roussillon, subit son procès au palais de justice de Longueuil cette semaine.

MISE À JOUR : Ex-policier accusé: la victime a initié la relation selon lui

Contacté par Le Reflet, le corps policier a confirmé que Yannick Dauphinais n'était plus à l’emploi de la Régie depuis le 8 juin 2022. Le service a affirmé qu’il ne commentera pas le dossier puisqu’il est devant les tribunaux.

Selon TVA Nouvelles, l'événement pour lequel le policier est accusé se serait déroulé en juillet 2021. Alors en service, il aurait abordé la présumée victime dans une station-service de La Prairie et l’aurait suivie avec sa voiture en patrouille jusqu’à l’épicerie.

Toujours selon le média, la jeune femme dans la vingtaine aurait finalement accepté qu’ils échangent leurs coordonnées devant son insistance et étant rassurée qu’il était un policier. Ce dernier l’aurait contactée plus tard dans la journée pour lui suggérer de passer chez elle, ce qu’elle aurait accepté.

«Lorsqu’on me demande mon numéro de téléphone, peu importe les circonstances, j’ai pris l’habitude de le donner parce que j’ai eu de mauvaises expériences par le passé, rapporte de son côté La Presse. Je le donne et après, je décide si je fais suite ou non aux échanges.»

Par la suite, Yannick Dauphinais se serait rendu chez elle et aurait tenté de l’embrasser et d’avoir des échanges sexuels, selon les sources de TVA Nouvelles. Intimidée par le policier, elle aurait été contrainte d’accepter ses avances.

«Je ne voulais pas le fâcher, a-t-elle dit en cour, le 20 mars. Il était plus grand, plus large, je ne voyais pas d’issue, je voulais que ce soit le moins pire possible. Je n’étais pas capable de me débattre parce que j’avais peur.»

La présumée victime serait ensuite entrée en contact avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Une plainte a été transmise au Bureau des enquêtes indépendantes et ce dernier a déposé l’accusation.

Par ailleurs, Yannick Dauphinais a été blanchi en 2019 à la suite d’une plainte d’entrave à la justice déposée contre lui et la Régie par le père d’une automobiliste victime d’un grave accident de la route survenu en décembre 2013 à Saint-Constant.