Sports

Un expert des arts martiaux de Sainte-Catherine immortalisé

le jeudi 24 novembre 2022
Modifié à 16 h 02 min le 25 novembre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Victor Thériault, lors de la remise de sa plaque commémorative du Temple de la renommée de la ceinture noire du Canada. (Photo gracieuseté)

Considéré comme l’un des précurseurs des combats d’arts martiaux mixtes au Québec, Victor Thériault a été intronisé au Temple de la renommée des ceintures noires canadiennes, le 5 novembre.

Le Sainte-Catherinois accueille à bras ouverts cette reconnaissance, lui qui évolue dans le monde des arts martiaux depuis l’âge de 15 ans.

«Je suis fier des galas que j’ai produits, souligne-t-il en parlant des compétitions Karaté Mania. J’ai entraîné la relève et j’ai réussi à amener les gros réseaux de télévision comme Showtime au Québec.»

Le promoteur revient également sur l’événement du Battlecade Extreme Fighting 2, à Kahnawake en 1996, qui est selon lui le premier combat ultime au Canada, organisé en compagnie de son ami Mike Thomas.

«Ce gala a réussi à ouvrir les règlements au Québec pour que les arts martiaux mixtes deviennent légaux, estime-t-il. J’étais très content et fier d’être le père de ça avec Mike.»

La présence des 1 000 amateurs qui ont assisté à cet événement a «fait chaud au cœur» de M. Thériault.

«Le but de mes interventions à Kahnawake, c’était de voir la population du Québec venir dans la région», explique-t-il.

Il note également son passage avec Georges St-Pierre et la reconnaissance que le combattant de Saint-Isidore a évoqué envers lui lorsqu’il a accroché ses gants.

«J’ai reçu un appel de Georges après son combat contre Johnny Hendricks. C’est moi qui l’ai entraîné pour son combat contre Michael Bisping, explique-t-il. Georges a nommé mon nom quand il s’est retiré. Cela a probablement été mon plus gros fait d’armes.»

Tournée 2023

Victor Thériault s’attend à continuer ses activités en 2023. Il a l’intention de continuer sa ligue de kickboxing World Combat Arena (WCA). Loto-Québec lui a consacré un contrat de sept galas par année au théâtre du Casino de Montréal.

Il a également signé une entente avec XPR Lab pour «immortaliser des combattants sous forme d’avatar dans le monde virtuel».

«Ça va préserver l’image de nos légendes canadiennes et québécoises», soutient-il.

Le septuagénaire n’écarte pas l’idée d’organiser un événement de combats dans son patelin.

Réalisations

Pour souligner l’intronisation de Victor Thériault, le Temple de la renommée des ceintures noires canadiennes a énuméré ses nombreuses réalisations.

-Victor Thériault a été le premier pratiquant de jiujitsu à gagner un championnat au Canada;

-Il a remporté l’Omnium canadien de karaté de Pierre Myre;

-Il a été un entraîneur important de kickboxing dans les années 80 à Montréal et a formé plusieurs champions comme Jex Fontaine et Michel Lavallée;

-Il a été le père des arts martiaux mixtes au Canada. L’événement Battlecade à Kahnawake a dominé les nouvelles internationales et a ouvert la porte à la régulation du sport;

-Il a été l’agent de Chuck Norris pendant une journée de tournage à Montréal.

De façon à reconnaître les contributions des pratiquants, champions, auteurs, enseignants et entrepreneurs, le Temple de la renommée des ceintures noires canadiennes a été créé «pour honorer et commémorer ces hommes et femmes, et pour bâtir un héritage pour les générations futures d’artistes martiaux».