Actualités
Société

Un repas pour 300 itinérants: Un geste qui lui rapporte beaucoup

le lundi 19 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 19 décembre 2016
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

Josée Gagnon s’était donné pour mission de transmettre un peu de joie aux itinérants en concoctant un repas pour 300 personnes. Elle soutient avoir reçu beaucoup en retour.

«Ça a été super. J’ai reçu tellement d’amour, c’est fou! Ils m’ont aussi conté leur histoire», raconte-t-elle.

Certain lui ont dit qu’ils étaient dans la rue depuis longtemps par choix, d’autres s’en étaient sortis mais avaient fait une rechute.

La résidente de Saint-Constant soutient qu’elle a essayé de les encourager à l’effet qu’il est possible de s’en sortir.

«Je n’ai jamais été dans la rue. Par contre, j’ai déjà été délinquante. Je suis la preuve qu’on peut s’en sortir si on veut», mentionne celle qui a fait la une du Reflet le 14 décembre.

Elle a cependant dû y aller sur deux jours faire sa distribution.  

Lors de sa première le mercredi 14 décembre sur la rue Saint-Antoine près de la Mission Old Brewery, elle n’a pas réussi à tout remettre. Environ 75 personnes se sont présentées à elle cette journée.

«J’ai appris que je n’avais pas le meilleur spot et que c’était mieux d’y aller la fin de semaine. La semaine, ils ont plus accès à de la nourriture», indique Mme Gagnon.

Elle est donc retournée samedi au parc Émilie-Gamelin pour remettre tout ce qu’elle avait préparé. Au total, elle a remis 518 bols de soupe, 300 sandwichs et autant de morceaux de gâteau ainsi que 5 sacs de nourriture pour chats, 2 pour chiens et 400 cigarettes. Le total de sa facture s’élève à 738$ sans compter l’essence et le stationnement pour faire la distribution.

Mme Gagnon a préparé durant quatre jours, un potage aux légumes, des sandwichs aux œufs, au jambon et quelques-unes au beurre d’arachide ainsi que des gâteaux.