Un retour en politique victorieux pour Alain Therrien

Par Vicky Girard
Un retour en politique victorieux pour Alain Therrien
(Photo : Le Reflet - Denis Germain)

À LIRE AUSSI:Alain Therrien nommé leader parlementaire

Tard lundi soir, Alain Therrien, du Bloc québécois, l’a emporté dans la circonscription fédérale de La Prairie, au terme d’un coude-à-coude serré avec le député libéral sortant Jean-Claude Poissant.

Selon les données préliminaires d’Élections Canada à 1h20, Alain Therrien détenait une avance de 5% sur le député sortant (3 006 voix).

Invité à commenter la lutte avant que l’issue ne soit connue, M. Therrien a affirmé au Reflet qu’il avait bon espoir de l’emporter, même si les premiers résultats plaçaient son adversaire à près de 400 voix devant.

«Je le savais, je le connais mon comté. J’ai capoté au début, mais ça ne se pouvait pas qu’on ne passe pas», a confié le candidat qui était réuni avec ses militants au resto M à Sainte-Catherine pour le dévoilement des résultats.

Pour Alain Therrien, il s’agit d’un retour en politique – sur la scène fédérale cette fois – un peu plus d’un an après sa défaite aux élections provinciales. Selon lui, son investiture, le 12 août, où 250 personnes étaient présentes, a confirmé qu’il avait fait le bon choix. Il dit avoir compris que les gens étaient derrière lui à ce moment. L’ex-péquiste est reconnu pour sa verve à l’Assemblée nationale. Il compte garder la même assurance à la Chambre des communes.

«Si vous trouvez que j’ai brassé les choses à l’Assemblée nationale, vous n’avez encore rien vu!, a-t-il lancé à ces militants. Ottawa, c’est un défi, mais les défis, ça ne me fait pas peur. Je me suis beaucoup ennuyé de la politique. Je vais me battre pour le Québec et pour la région à Ottawa.»

La laïcité, la transition vers une économie verte et la langue française sont des enjeux que le candidat bloquiste s’est engagé à défendre à la Chambre des communes.

«Le retour en politique pour moi, c’est un retour à la vie!»

-Alain Therrien

Retour du Bloc

Alors qu’il a débuté loin derrière dans les sondages des premières semaines de campagne, le Bloc québécois a remonté, autant à l’échelle provinciale que régionale. Le chef du BQ, Yves-François Blanchet a d’ailleurs réitéré sa confiance en Alain Therrien à plusieurs reprises, le décrivant comme quelqu’un de vaillant, de courageux et de déterminé. Il est venu le soutenir sur le terrain à au moins deux reprises pendant la campagne.

L’élection d’Alain Therrien marque le retour du Bloc québécois dans la région. Le Parti y était fort de 2004 à 2011 dans ce qui était la circonscription Châteauguay – Saint-Constant, avant la «vague orange». Le BQ avait remporté trois élections avec des majorités écrasantes. Dans la circonscription de La Prairie – Brossard, le dernier candidat bloquiste, Marcel Lussier, avait été élu en 2008 avant que les libéraux reprennent les rênes.

Pour M. Therrien ce retour du BQ, qui a remporté plus de 30 sièges au Canada, représente «l’espoir».

«Les Québécois comprennent que les gouvernements canadiens représentent les Canadiens. Pour être représentés à Ottawa, c’est le Bloc qu’il leur faut», affirme-t-il.

Isabelle Lapointe, candidate du Parti conservateur : «J’ai gagné mon pari»

Jean-Claude Poissant ne renonce pas à la politique… et se mariera !

Résultats préliminaires (après 60 477 votes)

Alain Therrien (Bloc québécois):41,7%

Jean-Claude Poissant (Parti libéral): 36,7%

Isabelle Lapointe (Parti conservateur): 8,9%

Victoria Hernandez (NPD): 7,9%

Barbara Joannette (Parti vert): 4,1%

Gregory Yablunosky (Parti populaire): 0,6%

Normand Chouinard (Parti marxiste-léniniste): 0,2%

(Source : Élections Canada)

(Avec la collaboration d’Audrey Leduc-Brodeur et d’Hélène Gingras)

Partager cet article

7
Laisser un commentaire

avatar
7 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
StuSuzanne LavigneEric Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] À lire : Un retour en politique victorieux pour Alain Therrien  […]

Eric
Guest
Eric

Bravo à vous m.Therrien je suis fier d être parmi c est Québécois qui on voté pour le BLOC

Suzanne Lavigne
Guest
Suzanne Lavigne

Je suis très fière de la remontée du Bloc.
32 sièges 22 sièges de plus que la dernière fois. BRAVO.

Stu
Guest
Stu

M. Poissant a trouvé beaucoup d’argent fédéral pour Saint-Constant: nouvelle bibliothèque, nouveau centre municipal, nouveau centre aquatique, Pavillion de la biodiversite. J’espère que M. Therrien apporte aussi beaucoup d’argent du fédéral.

trackback

[…] À lire aussi Un retour en politique victorieux pour Alain Therrien […]

trackback

[…] Défait au scrutin du 21 octobre, le secrétaire parlementaire à l’Agriculture et producteur de lait et de grandes cultures, Jean-Claude Poissant, retourne à sa ferme à temps pour la saison des battages. […]

trackback

[…] quatre jours après sa victoire aux élections fédérales, Alain Therrien a troqué le veston pour une allure plus décontractée. Loin de l’ambiance […]