Faits divers

Un trou dans la chaussée à l’origine de l’accident d’un cycliste

le mardi 14 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 14 mars 2017

Le cycliste qui a été impliqué dans un accident grave avec un poids lourd sur le boulevard Montcalm à Candiac en septembre est tombé en raison d’un trou dans la chaussée. Julian Dubois se remet peu à peu des blessures sérieuses causées par sa chute.

L’homme de 31 ans roulait en direction sud. Il était conscient qu’un camion roulait à sa gauche.

«J’ai vu le clignotant du camion qui voulait tourner à droite. J’étais en train de ralentir pour le laisser passer. Il y avait un méchant gros trou, je n’ai pas pu l’éviter», a-t-il expliqué cette semaine.

M. Dubois a contacté Le Reflet afin de préciser que c’était en raison du trou qu’il est tombé. Il a chuté sous le camion.

«Je ne voudrais pas que les gens interprètent. Je ralentissais. C’est fâchant parce que je regardais l’arrêt et le camion», a affirmé le cycliste montréalais, qui se rendait chez son père à Candiac.

L’enquête de la Régie intermunicipale de police Roussillon a conclu à une perte d’équilibre de M. Dubois, notamment parce que le vélo n’a pas été endommagé.

«Ça aurait été le cas s’il avait été frappé par le camion», précise l’agente Karine Bergeron.

Les suites de l’accident

Le cycliste ne portait de casque.

«J’ai été chanceux dans ma malchance, car je n’ai eu aucune blessure à la tête», a-t-il reconnu.

Le bas de son corps a toutefois été durement touché. Depuis l’accident, son genou droit est bloqué et il n’arrive pas à bouger son pied droit. Les médecins lui ont placé un fixateur à la hanche, mais une opération sera nécessaire, puisque son bassin ne s’est pas replacé correctement. Il a également dû subir une greffe de la peau sur sa jambe gauche, car la plaie était trop profonde.

«J’ai été plongé dans un coma artificiel pendant deux semaines pour ne pas endurer la douleur», a expliqué l’homme, qui a réappris à marcher dans un centre de réadaptation à Montréal.   

«J’ai monté les escaliers de mon condo pour la première fois le week-end dernier», a informé M. Dubois, qui se déplace avec des béquilles depuis.