Sports

Une Candiacoise vise la perfection

le mardi 07 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 07 juillet 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Yanka Vasileva espère revenir avec l’or au cou à l’occasion de la 17e édition des Jeux panaméricains qui se dérouleront à Toronto du 10 au 26 juillet.

Adepte du tir au pistolet à air comprimé, la Candiacoise estime que ses chances de monter sur le podium sont excellentes.

«C’est ma première participation aux Jeux panaméricains. Je veux viser la première place et éventuellement être sélectionnée pour participer aux Jeux olympiques l’an prochain au Brésil», déclare cette enseignante du primaire inscrite dans la catégorie pistolet à air 10 m (distance de la cible).

Durant l’épreuve, elle disposera de 50 minutes pour tirer 40 coups répartis en quatre séries de 10. Les huit premières places s’affronteront en finale.

«Tirer une quarantaine de projectiles de plomb, debout, le bras allongé, c’est beaucoup. Après le 10e, les muscles commencent à être fatigués. Habituellement, je termine ma série en 45 minutes», poursuit-elle.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le tireur ne doit jamais regarder la cible, mais constamment sa mire et… être en paix avec lui-même!

«Au tir, tu es en compétition contre toi. Il faut essayer d’aller plus loin, te dépasser. J’aime la très grande concentration que cela exige, de repousser mes limites et être prête à gagner», fait valoir celle qui a remporté successivement le titre de championne du Québec en 2006, et de 2008 à 2014.

Mise en forme

Selon son mari et entraîneur Ivan Raytchev, si le tir au pistolet semble être un sport passif dans la mesure où l’athlète demeure immobile, il ne faut pas se fier aux apparences.

«C’est une discipline qui demande une force musculaire, même si l’arme ne pèse qu’un kilogramme. Après l’entraînement au tir, on s’en va faire du vélo ou de la natation pour développer les muscles des jambes, des épaules et des bras. Pour que le pistolet ne tremble pas, on doit avoir une bonne posture physique et cela se fait en développant toute la musculation», souligne-t-il.

«Après une compétition, intervient la principale concernée, je suis complètement brûlée», mentionne la mère de famille de deux enfants de 7 et 13 ans.

Celle qui a découvert le tir à  l’âge de 16 ans en Bulgarie - son pays d’origine - consacre une dizaine d’heures, par semaine, à sa discipline incluant ses pratiques de tir à Saint-Léonard.

«Une amie m’a fait découvrir ce sport. En tirant les premiers coups, j’avais déjà cet instinct», précise Yanka Vasileva qui est membre des fédérations québécoise et canadienne de tir.

Parcours

Yanka Vasileva s’est illustrée dans différentes compétitions.

2015: 2e, Fort Benning USA (Qualifications pour les Jeux panaméricains)        

2011: 2e, Fort Benning USA World Cup                 

2008: 1re, Air Grand Prix, Toronto

2007: 1re, Championnat provincial, Granby         

2007: 1re, Championnat provincial, Québec (record national)   

2007: 2e, Air grand prix, Toronto (record)

 2004: 3e, Tournoi international, Split, Croatie    

2003: 5e, Tournoi international, Hague, Hollande           

2002: 1re, Grand Prix, Belgrade, Serbie     

2002: 3e, Championnat international, Munich     

2002: 2e, Championnat des pays Balkans, Turquie          

2001: 2e Grand prix, Belgrade, Serbie