Une unité pour les patients Alzheimer et en perte d’autonomie

Par Vicky Girard
Une unité pour les patients Alzheimer et en perte d’autonomie
(Photo : Depositphotos)

Une unité de soins pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et ceux en perte d’autonomie a ouvert ses portes à la résidence pour personnes âgées le Domaine des cascades à Sainte-Catherine, en octobre.
L’endroit s’étend sur deux étages avec un total de 32 chambres avec salle de bain privée. Nouvellement construites, elles comprennent des appareils à la fine pointe de la technologie comme un bain thérapeutique. L’unité est sécurisée et une surveillance et de l’assistance 24 heures sur 24 sont assurées tous les jours.
Chantal Poirier, responsable de la location au Domaine des cascades, explique qu’il s’agissait d’une nécessité pour répondre aux besoins de la région. Il n’y a aucune autre unité comme celle-ci dans le Roussillon.
«C’était un problème majeur, dit-elle. Il y avait déjà une liste d’attente à l’ouverture.»
Le Domaine des cascades accueille déjà une dizaine de patients, mais pas seulement ceux atteints d’Alzheimer, même si c’est le but premier.
«Il y a aussi des gens en perte d’autonomie. On a une dame centenaire présentement qui ne souffre pas d’Alzheimer, mais qui a besoin de ce genre d’endroit», laisse savoir Mme Poirier.
Elle spécifie qu’il s’agit d’une résidence privée qui n’est pas subventionnée, mis à part le crédit d’impôt pour le maintien à domicile.
Environnement rassurant
Mme Poirier souligne qu’avec cette nouvelle unité, les résidents peuvent évoluer dans un environnement qui les rassure avec des gens qu’ils connaissent.
«Ils peuvent même y vivre en couple. Un aidant naturel a ses limites, alors l’assistance dans l’unité est d’une grande aide», affirme-t-elle.
Quelques chambres seront aussi réservées afin d’accueillir les gens en convalescence pour deux ou trois semaines.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Denise LongtinNicole. Thauvette Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nicole. Thauvette
Guest
Nicole. Thauvette

Bravo ! J’es Qu’il restera. Une unité pour moi quand le temps viendra , mais pas avant que,qu’est-ce années. Félicitations pour ce beau projet , un autre bâtiment de la sorte serait la bienvenue. 🦋🦋🦋🌹🌹🌹

Denise Longtin
Guest
Denise Longtin

Quel en est le prix par mois?