Actualités

850 nouveaux emplois en 2016 grâce à un projet commercial

le mercredi 30 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 septembre 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

Le président de Devimco Immobilier, Serge Goulet, le député provincial de La Prairie, Richard Merlini, et le maire de La Prairie, Donat Serres, ont officiellement annoncé la mise en chantier d’un nouveau projet commercial de 70 M$ qui devrait créer 850 emplois à La Prairie.

Situé à l’angle du chemin de Saint-Jean et de l’autoroute 30, le projet d’une superficie de 100 000 m2 accueillera une pharmacie, une banque, des restaurants et divers autres commerces. L’ouverture est prévue pour le printemps 2016.

Interrogé après la pelletée de terre qui s’est déroulée lundi devant des membres de la Ville et de futurs commerçants, Serge Goulet a fait savoir que c’est la proximité avec l’autoroute 30 qui a séduit Devimco.

«Près de 40% de la population qui utilise le carrefour autoroute 30-chemin de Saint-Jean vient de l’extérieur de la Ville, a-t-il dit. C’est donc un site local, mais aussi régional. Ça donnait une envergure différente au projet et c’est cette double identité qu’on a trouvé intéressante.»

Étant donné que les bretelles de ce carrefour étaient déjà pratiquement à pleine capacité avant l’arrivée du projet, le ministère des Transports du Québec a dû revoir ses plans; élargissement du chemin de Saint-Jean et de ses bretelles, remplacement du feu de circulation routière et aménagement d’un carrefour giratoire.

«On parlait, avant qu’on découvre tout ça, de travaux de 4 à 5 M$, qui vont finalement coûter 10 à 12 M$», avance M. Goulet.

Corridor vert

La présence de terrains humides aux abords de la rivière Saint-Jacques a fait en sorte que des certificats d’autorisation ont dû être émis par le ministère de l’Environnement. Grâce à la collaboration entre La Prairie et Devimco, plus de 6,2 nouveaux hectares (600 000 pi2) seront ajoutés au zonage de conservation de la ville. La Prairie pourra entre autres aménager une grenouillère pour la rainette faux-grillon grâce à des acquisitions de terrains appartenant à Devimco et l’ajout de terrains municipaux.

«C’est un aspect qui fait partie de notre plan stratégique de développement durable et on est très fier de pouvoir offrir plus de services aux citoyens tout en respectant les exigences environnementales», affirme le maire.

«Tu ne peux plus arriver en 2015 et dire on va faire de l’argent sans se préoccuper du reste. Ça ne marche pas, indique le développeur. Il faut que tu considères la situation de la municipalité où tu t’en vas. Là, on offre un corridor vert, mais ça peut être aussi un équipement culturel comme on l’a fait au quartier Dix-30 avec la salle de spectacle qui est maintenant gérée par la Ville de Brossard», conclut-il.