Achat d’une partie du Quartier de la gare: le ministère donne le feu vert à Saint-Constant

Achat d’une partie du Quartier de la gare: le ministère donne le feu vert à Saint-Constant

La transaction est sur le point d’être complétée.

Crédit photo : Gracieuseté - Ville de Saint-Constant

La Ville de Saint-Constant a reçu les autorisations nécessaires du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), le mercredi 13 septembre, pour procéder à l’acquisition d’une partie du parc immobilier du Quartier de la gare.

La signature de l’acte de vente devant notaire au cours des prochaines semaines finalisera la vente de 10,5 M$.

En mai, la Municipalité annonçait son intention de devenir propriétaire des bâtiments logeant la bibliothèque et la Banque de Montréal, la bande commerciale adjacente ainsi que le stationnement. La transaction exclut les trois bâtiments distincts occupés par la clinique dentaire Dentiste Saint-Constant, Tim Hortons et Uniprix.

Cet investissement a pour but d’offrir aux Constantins des établissements postsecondaires sur son territoire et de revitaliser cette artère, indique l’administration par voie de communiqué.

«L’acquisition de ces bâtiments mettra fin à l’incertitude qui entourait depuis plusieurs années l’avenir de ce secteur, considéré comme le centre-ville de Saint-Constant, mais où la plupart des locaux sont inoccupés depuis 2012», dit-on.

Les Collèges O’Sullivan, Laflèche et André-Grasset ont confirmé leur intention d’offrir des cours au Quartier de la gare. Les trois établissements scolaires ont déposé une demande officielle à cet effet au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le 30 août.

D’autres commerces

La Ville a mis sur pied un plan de démarchage afin de répondre à la demande des citoyens qui souhaitent retrouver des commerces alimentaires et de proximité dans ce secteur.