Actualités

Saint-Constant veut changer le visage de la rue Saint-Pierre

le vendredi 08 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 mai 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Rendre la rue Saint-Pierre plus attrayante tant sur le plan commercial que récréotouristique, voilà un des défis que la Ville de Saint-Constant entend relever par le biais d’un nouveau comité.

Pour la présidente de ce regroupement dont le mandat est de «changer le visage» de cette artère majeure, Denise Poirier-Rivard, il est temps de faire connaître aux Constantins le potentiel de la rue Saint-Pierre.

«Il y a de belles choses à voir dans le Vieux Saint-Constant, dont l’église. On veut notamment mettre en valeur l’attrait récréotouristique. Par exemple, peu de gens savent qu’André Mathieu [compositeur] a grandi dans une des maisons situées en face de l’église. Bien des résidents de Saint-Constant ne connaissent pas l’existence du musée ferroviaire Exporail», déclare Mme Poirier-Rivard.

Cette dernière a accepté ce mandat en se définissant comme «une citoyenne qui veut donner au suivant».

«Et je trouve cela très plaisant à faire», a ajouté celle qui a représenté la circonscription de Châteauguay – Saint-Constant en tant que députée du Bloc québécois de 2004 à 2006 et qui est aussi une ex-conseillère municipale à Saint-Constant.

Portrait

À l’intérieur de son mandat de trois ans, le comité consultation veut brosser le portrait des consommateurs qui fréquentent la rue Saint-Pierre.

«Nous voulons savoir qu'elles sont les personnes qui viennent sur la rue Saint-Pierre. Connaissent-elles l’ensemble des commerces? Le potentiel de ceux-ci? Que viennent-ils acheter?», questionne sa présidente.

La mise en place du comité et des activités de promotion qui en découleront ne se traduiront par des hausses de taxes pour les commerçants. Mme Poirier-Rivard indique aussi que les élus municipaux sont sensibilisés à ce que les commerçants ont vécu l’année passée en raison des travaux majeurs de réfection de la rue Saint-Pierre.

Le comité est appuyé par la Fondation Rue principale et le CLD Roussillon (Centre local de développement). Celui-ci regroupe des représentants de commerces.

Fête du 6 juin

Le comité s’est déjà réuni à quelques reprises. Il est en train de plancher sur un projet d’animation spéciale qui aura lieu le 6 juin en marge de la Fête des voisins.

«Nous voulons inviter la population de Saint-Constant à venir fêter avec nous sur la rue Saint-Pierre», a lancé la présidente du comité.

Les activités seront réparties dans trois secteurs: le Quartier de la gare, l’Exporail et le Vieux-Saint-Constant. Un convoi, ayant l’aspect d’un train, fera la navette entre les différentes sections. Même si la programmation n’est pas complètement arrêtée, des musiciens, des maquilleurs, des amuseurs publics et des structures gonflables seront au programme de cette journée.

«J’invite les gens à s’impliquer. Si des commerçants se sentent oubliés, qu’ils n’hésitent pas à communiquer avec moi», a invité Mme Poirier-Rivard en donnant son courriel (deniseprivard@videotron.ca).