Actualités

15 000$ d’amende pour une entreprise fautive

le mercredi 30 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 30 mars 2016
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

La compagnie Placements André Guy à La Prairie a dû payer une amende de 15 000$ pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l’environnement, a fait savoir le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques aujourd'hui.

«L’entreprise a omis de prendre les mesures nécessaires pour que ses matières résiduelles soient stockées, traitées ou éliminées dans un lieu autorisé, contrevenant à l’article 66 de la loi», a affirmé par voie de communiqué la Direction régionale du Centre de contrôle environnemental de la Montérégie.  

Le partenaire d’affaires d’André Gagnon, Guy Talbot, a expliqué au Reflet a que l’entreprise enregistrée comme exploitant de bâtiments résidentiels et de logements a négligé de se départir de certaines matières telles que de la brique et du bois. Placements André Guy est situé sur le boulevard Taschereau.

«André remettait toujours le ménage du terrain à plus tard, alors on a été convoqué au palais de justice de Longueuil», a indiqué celui qui n’a plus de part dans l’entreprise, mais qui codirige Soudure et location AFC avec M. Gagnon.

«On voulait plaider non coupable parce qu’on avait déjà commencé à nettoyer, mais les avocats nous ont conseillé de ne pas faire d’histoire et de régler l’amende, a-t-il ajouté. Le terrain est entièrement décontaminé maintenant.»

En additionnant les frais judiciaires, le montant s’élevait à 17 833$, mais les deux parties se sont entendues pour un règlement de 15 010$. Le chèque a été envoyé le 30 janvier 2016, a affirmé M. Talbot.

L’homme d’affaires a annoncé que Placements André Guy inc. allait bientôt mettre la clé dans la porte. «André veut ensuite vendre le terrain», a-t-il poursuivi.

Lorsque TC Media a demandé à s’entretenir avec M. Gagnon, son partenaire a affirmé que celui-ci n’était pas en mesure de le faire, puisqu’il est atteint d’Alzheimer.

Pour signaler un geste répréhensible
Les citoyens de Montérégie peuvent signaler tout acte pouvant affecter la qualité de l’environnement en composant le 450 928-7607 ou en écrivant à monteregie@mddelcc.gouv.qc.ca. Il est également possible de communiquer avec Urgence-Environnement au 1-866-694-5454.