Actualités

250 000 $ récoltés pour restaurer les Anciens presbytères

le mardi 22 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 22 août 2017
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Depuis 1999, la Bouquinerie et bazar de la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery (SHPL) a pour mission de réunir une mise de fonds pour des travaux de restauration aux Anciens presbytères. C’est maintenant chose faite avec un montant de 250 000$ obtenu. Cet événement coïncidait avec la tenue du 100e bouquinerie qui avait lieu le 19 août.

La fondatrice de l'événement, Claudette Livernois-Bellefleur, aussi responsable de l'activité d’autofinancement et membre du conseil d’administration de la SHPL, se dit heureuse de la somme récoltée au fil des ans.

«C’est important de conserver les Anciens presbytères pour Saint-Constant», déclare-t-elle.

Son mari, Laurent Bellefleur, trésorier de la SHPL, abonde dans le même sens. Il rappelle que les deux édifices construits respectivement en 1790 et 1833 sont chargés d’histoire. En plus de l'usage en tant que résidence destinées aux curés, des patriotes s’y sont réunis, les élus municipaux et scolaires y ont siégé et des enfants ont été scolarisés.

«J’ai été dans la classe des garçons de la 6e à la 9e année. Le professeur avait son logement en haut», mentionne M. Bellefleur.

Le fils du couple, Yves Bellefleur, président de la SHPL, estime les travaux de restauration des Anciens presbytères sont estimés à 2 M$. La mise de fonds fait partie des exigences de Québec pour l’attribution d’une éventuelle subvention. Le montant constitué dépasse le 10% exigé du gouvernement envers la SHPL en tant que partie prenante à l'éventuel montage financier. Une partie des fonds de l'activité Bouquinerie et bazar est aussi dédiée au budget de fonctionnement de la SHPL.

 

Patience

Plusieurs étapes sont à venir avant l’aboutissement de ce dossier.

«Il doit y avoir entente sur le statut de la propriété entre la Paroisse Saint-Constant et la Ville de Saint-Constant. Par la suite, la Ville serait, idéalement, le maître d'œuvre afin de soumettre une demande de subvention via le Programme d'aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Actuellement, c’est la paroisse qui est propriétaire», rappelle Yves Bellefleur.

Mignonne Pouliot, secrétaire à la SHPL, déclare que c’est en 2014 que les Anciens presbytères ont été cités en tant que bien patrimonial par la Ville de Saint-Constant. Les démarches pour obtenir cette reconnaissance avaient débuté en 1987.

Le projet actuel de restauration vise l'implantation d'un centre d'interprétation sur l'histoire et le patrimoine avec salles de réunion et café-terrasse. La SHPL y conserverait ses locaux qu’elle occupe dans les lieux.

 

Bénévoles à temps plein

Le couple Laurent et Claudette Livernois-Bellefleur ne compte plus les heures qu’il consacre depuis 1999 aux quatre bouquineries et bazars qui ont lieu annuellement. De manière quasi quotidienne, ils se rendent aux Anciens presbytères y récupérer les dons du public, les trier, réparer, si nécessaire, les items électroniques et autres, étiqueter la marchandise et la classer sur les étagères.

On trouve notamment des livres, casse-tête, jeux, vaisselle, disques, CD, DVD, lampes et petits appareils électriques.

«Les livres se vendent encore très bien», souligne Claudette Livernois-Bellefleur.

«Parmi les gens qui viennent, il y a plusieurs enseignantes et responsables de service de garde qui achètent des livres et des jeux pour les enfants», mentionne Mignonne Pouliot, une des bénévoles de la Bouquinerie et bazar depuis 2007.   

L’événement attire quelque 2000 visiteurs chaque année. Yves Bellefleur, qui s’occupe de l’accueil, en profite pour endosser le rôle de guide afin de raconter l’histoire des Anciens presbytères. Il souligne que le succès de cette activité d’autofinancement depuis ses tout débuts repose sur le travail de l’ensemble des bénévoles qui s’y consacrent.