Actualités

7 idées pour réutiliser le marc de café

lundi le 27 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 29 septembre 2021
Par Textuel

Le marc de café peut servir d'exfoliant. (Photo: Gracieuseté – Textuel)

Vous êtes soucieux d’éviter le gaspillage? Le marc de café est une substance qui comporte de nombreuses qualités, dont certaines pour le moins inusitées. Voici sept utilisations à mettre en pratique sans hésiter!

Un engrais pour les plantes : une petite quantité contribue à fertiliser la terre et à repousser certains insectes nuisibles.

Un désodorisant : que ce soit dans le réfrigérateur, dans une pièce ou sur vos mains, le marc de café humide emprisonne toutes les odeurs désagréables.

Un nettoyant à vaisselle : son caractère abrasif et sa texture granuleuse viennent à bout des résidus de nourritures collés ou brûlés.

Un exfoliant pour le corps : doux pour la peau, le marc de café peut servir de gommage corporel. Utilisez-le tout simplement sous la douche ou mélangez-le avec un peu d’huile d’olive ou de coco, par exemple.

Un nettoyant pour tuyaux : jeté directement dans le conduit de l’évier, avec ou sans savon à vaisselle, et combiné avec un peu d’eau chaude, le marc de café contribue à prévenir les canalisations bouchées en empêchant les graisses de s’accumuler sur les parois.

Un camouflage pour les égratignures : frottez une petite quantité légèrement humide avec un linge pour polir les rayures d’un meuble en bois foncé et les estomper avec une coloration naturelle.

Une teinture : le marc de café, trempé dans de l’eau, s’emploie comme la peinture à l’encre de Chine. Ajoutez plus ou moins d’eau ou effectuez quelques couches pour varier l’intensité de la couleur.

N’est-il pas temps de vous préparer un autre délicieux café? 

(Source : Textuel)

 

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous