Actualités

Candiac prend part à un projet de recherche environnemental

le mercredi 06 avril 2022
Modifié à 14 h 29 min le 06 avril 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Dans la même veine, Candiac a adopté un Plan de réduction des émissions de GES en mars. (Photo: Archives)

Candiac et Varennes participeront toutes deux à un projet de recherche mené par le Laboratoire interdisciplinaire de recherche et ingénierie durable et écoconception (LIRIDE) de l’Université de Sherbrooke. Celui-ci évaluera et identifiera les impacts environnementaux des villes afin de permettre la réduction des émissions en carbone. 

Le tout s’étendra sur une période de trois ans, précise Candiac par voie de communiqué. Les services municipaux seront notamment des leviers d’intervention en qualifiant et en priorisant les impacts des émissions de gaz à effet de serre (GES) à chaque étape de leur cycle de vie.

«Le but de mon projet est de développer une méthodologie innovante et fiable qui, je l’espère, aidera les municipalités à réduire leurs impacts environnementaux», fait savoir Pénélope Renaud-Blondeau, étudiante au Doctorat au LIRIDE. 

Elle indique toutefois que l’accent ne sera pas seulement sur les émissions de GES, mais sur une multitude d’autres impacts, «ce qui est important afin d’éviter un transfert de problème d’un impact à l’autre». 

Les activités de fabrication, d’utilisation et de transport seront également étudiées. De plus, le partenariat a pour objectif d’améliorer la précision des données pour ce type d’analyse. 

«Ce sont des projets comme celui-ci qui permettent de développer des outils robustes et qui appuient scientifiquement le leadership du milieu municipal dans l’atteinte de ces cibles en matière de changements climatiques», affirme quant à lui le professeur Ben Amor, directeur du LIRIDE. 

De son côté, le maire de Candiac souligne que sa ville «s’est engagée à prendre les mesures nécessaires afin de garantir aux Candiacois les meilleures conditions de vie possible». 

Ainsi, il fait valoir qu’il est important que «le Candiac de demain soit adapté aux conditions climatiques projetées, tout en assurant aux générations futures le maintien des services d’excellence dont jouissent aujourd’hui nos citoyens».