Actualités

Candiac veut réduire les gaz à effet de serre sur son territoire

le mercredi 09 mars 2022
Modifié à 9 h 28 min le 09 mars 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le bilan des émissions de GES en 2018 est équivalent à 12,7 tonnes de CO2 par habitant. (Photo: Le Reflet - Vicky Girard)

La Municipalité de Candiac a adopté son premier Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle s’engage notamment à diminuer les siens de 40% d’ici 2030. 

À LIRE AUSSI: Candiac adopte un plan d’adaptation aux changements climatiques

Ce plan a été établi à partir des résultats d’un inventaire des émissions de GES en 2018. Celui-ci a été effectué afin d’identifier les actions requises «pour atteindre l’objectif ambitieux que la Ville s’est fixé», dit Candiac par voie de communiqué le 1er mars. 

Parmi les actions qu’elle vise, Candiac nomme l’efficacité énergétique et la réduction de la consommation d’énergie fossile dans les bâtiments municipaux et l’électrification des transports. 

Dans la collectivité, la réduction des émissions de GES passera notamment par la consommation d’énergie dans le secteur résidentiel, institutionnel, commercial et industriel. Le traitement des eaux usées, le transport, l’enfouissement des matières résiduelles et le compostage sont aussi notés dans l’inventaire.

«La réduction des émissions de GES doit s’opérer dans toutes les sphères de la société. La mobilisation de tous est incontournable à cette transition vers des milieux de vie plus durables et une meilleure résilience de notre territoire. Nous avons tous un rôle à jouer pour atteindre les cibles de réduction», affirme le maire Normand Dyotte. 
Il ajoute que la Municipalité prendra les mesures nécessaires pour garantir aux Candiacois les meilleures conditions de vie possible, en termes de préoccupations environnementales.  

La Ville souligne avoir pris plusieurs engagements en lien avec la réduction des GES depuis 2018, dont son adhésion au programme Partenaires pour la protection du climat de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et des Gouvernements locaux pour la durabilité (ICLEI). Elle a également adhéré à la déclaration universelle d’urgence climatique.

En chiffres
Candiac a dressé un inventaire des émissions de GES en 2018.

Corporatives (activités de l’administration municipale) 
-58% proviennent des véhicules municipaux; 
-39,5% des carburants fossiles dans les bâtiments; 
-2% de l’électricité dans les bâtiments; 
-0,5% de l’électricité utilisée par l’éclairage public.
Dans la collectivité
-58% des carburants fossiles utilisés dans les bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels; 
-26% des déplacements routiers; 
-7,5% des bâtiments résidentiels; 
-2% des matières résiduelles (enfouissement et compostage).

À LIRE AUSSI: Candiac choisie pour un projet-pilote environnemental

Candiac récompensée pour ses progrès en matière d’adaptation aux changements climatiques