Actualités
Sports

Complexe sportif : le maire de Delson répond à 5 questions

le mardi 29 novembre 2022
Modifié à 9 h 58 min le 29 novembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Le complexe sportif comprendra des surfaces synthétiques pour la pratique du soccer, du football et du golf, notamment. (Photo: Depositphotos)

Le maire de Delson, Christian Ouellette, a encore une fois été interpelé au sujet du futur complexe sportif à être construit en partenariat avec la Ville de Sainte-Catherine, lors de l’assemblée du conseil municipal de novembre. Voici ses réponses.

Au sujet du financement

«Le projet s’autofinançait en 2019 quand on en a fait l’annonce, mais avec l’augmentation des coûts et des taux d’intérêt, il ne s’autofinance plus», a-t-il admis.

Les deux villes ont toutefois convenu de poursuivre les démarches. Un montant allant jusqu’à 40 M$ a été évoqué pour la construction, mais ce chiffre n’est pas définitif, puisque le «projet est évolutif, a ajouté M. Ouellette. On a encore beaucoup de décisions à prendre, notamment à savoir on va opter pour quel type de construction. Cet élément aura une grosse incidence.»

Quant aux revenus, ils sont aussi indéterminés pour le moment, mais «ils vont venir combler en grande partie le service de la dette», a affirmé le maire. Ils seront générés par la location. Un recalcul de la grille tarifaire est en cours pour tenir compte des augmentations.

Pour sa part, le gouvernement du Québec a consenti une subvention de 7,5 M$ pour la construction du complexe.

«On travaille fort auprès des députés Christian Dubé [La Prairie] et Christine Fréchette [Sanguinet] et avec l’Union des municipalités du Québec pour qu’elle soit indexée», a-t-il révélé.

  Au sujet du partage de la facture

Comme c’est prévu depuis le début, Delson devra s’acquitter environ du tiers de la facture.

Au sujet du besoin dans la région

L’étude faite à l’époque par la Ville de Sainte-Catherine évoquait un «besoin criant» dans la région, a-t-il rappelé.

«Les besoins et le plan d’affaires démontrent que ce n’est pas un caprice. Quatre-vingt à quatre-vingt dix pour cent des plateaux seront pratiquement loués d’avance», a-t-il précisé.

Parmi les locataires intéressés, le Collège Charles-Lemoyne et le Club de soccer Roussillon. Ce dernier loue présentement des heures à Brossard, Châteauguay, Lachine et Saint-Jean-sur-Richelieu pour tenir ses activités.

De plus, le complexe ne servira pas qu’aux joueurs de soccer, mais à plusieurs clientèles d’âges, puisque l’usage prévoit aussi des services pour les golfeurs et des salles d’exercice.

«C’est probablement un des plus beaux projets dans la région présentement.»

-Christian Ouellette, maire de Delson

Au sujet de l’achat du terrain au coût de 6,5 M $

C’est 3,5 M$ de moins que prévu, puisque les deux municipalités avaient envisagé une somme de 10 M$.

Au sujet de l’impact sur le compte de taxes des Delsonniens

«Est-ce que ça va l’affecter? La réponse est oui, mais je peux vous dire que ce n’est pas assez significatif pour que les élus de Delson et de Sainte-Catherine refusent ce projet, a avancé M. Ouellette. La Ville est bien gérée depuis plusieurs années et c’était le cas avant moi. Je vous dit qu’on est capable de se payer ça et que ça ne va pas mettre la Ville en péril.»

Il a rappelé par ailleurs que la Ville est en bonne santé financière et qu’une Ville doit investir dans des services. Il a pris l’exemple de l’aréna.

«L’aréna a été construit en 1980 et il est payé. On l’a payé en 20 ans. Dans le temps, on a investi et on est content de l’avoir même si ça coûte encore de l’argent pour l’opérer malgré les revenus de location des glaces.»