Culture

Des objets recyclés mis en valeur dans une exposition à Saint-Philippe

le mardi 20 septembre 2022
Modifié à 15 h 47 min le 20 septembre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

L'une des oeuvres exposées à la bibliothèque le Vaisseau d’Or à Saint-Philippe. (Photo: Gracieuseté Ville de Saint-Philippe)

L’artiste Louise-Andrée Lalande invite la population à la rencontrer pour une visite guidée de son exposition Chemins de vie, présentée à la bibliothèque «Le Vaisseau d’Or» jusqu’au 9 octobre.

L’exposition est composée de 15 tableaux et d’une installation. Les tableaux sont faits d’assemblage de petits objets recyclés, à la manière des «patenteux du Québec», tels que des boutons et des plumes pour les personnages.

Quant à l’installation nommée Renaissance, elle est constituée de lisières d’œuvres parcellaires, réalisées par plus de 400 participants, dont principalement des ainés. L’œuvre qui conclut l’exposition se termine par trois cerfs-volants ornés de miniatures.

L'intérieur de la bibliothèque. (Photo: Gracieuseté Ville de Saint-Philippe)

«Contrastant entre l’alignement traditionnel de tableaux et l’installation finale, on retrouve visuellement l’idée de transformation, de processus et de croissance, passages incessants de la vie», décrit la Ville.

L’exposition a été rendue possible grâce à une bourse provenant du Programme de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Celle-ci permet à l’artiste de présenter son projet dans différentes MRC de la Montérégie.

Rencontre

L’artiste invite la population à la rencontrer pour une visite guidée, pour échanger ou pour créer une œuvre aux Journées de la culture, les 11 et 25 septembre, ainsi que les 1er, 2 et 9 octobre, de 13h à 16h.