Opinion

En prévision des Fêtes, des vins blancs à moins de 15$

le dimanche 04 décembre 2022
Modifié à 11 h 50 min le 02 décembre 2022
Par Serge Leduc

sleduc@gravitemedia.com

Le Grand Ballon Val de Loire Chardonnay présente des notes florales et de fruits à chairs blanches. (Photo: gracieuseté)

Pour faire suite à ma chronique de la semaine dernière, je vous présente cette semaine des vins blancs à moins de 15$. Sans plus tarder, voici quelques recommandations!

 

Brumont Côtes de Gascogne (548883)

J’ai eu le plaisir de visiter le Château Montus, situé dans l’aire d’appellation Madiran, dans le sud-ouest de la France. Propriété de Alain Brumont, celui-ci désire que chacun de ses gestes permette d’obtenir des vins de grande qualité.

Je vous présente ici le vin Brumont Côtes de Gascogne, élaboré à partir des cépages Gros Manseng et sauvignon blanc. Après la fermentation, le vin est élevé six mois en cuve inox. Il en résulte un vin sec, offrant au nez des notes d’agrumes et une pointe herbacée. En bouche, ce vin sec à l’acidité plus que fraiche est moyennement corsé et le tout d’une belle longueur. Il sera très agréable accompagné de crevettes ou d’un poisson à chair blanche avec une sauce citronnée.

Prix 14.50$                      Garde : à boire

Le Grand Ballon Val de Loire Chardonnay (13284647)

Ce vin de la Loire est élaboré à 100% de chardonnay par Joël Delaunay. Il présente des notes florales et de fruits à chairs blanches, telle la poire. En bouche, le vin est sec et l’acidité est rafraichissante avec une texture légèrement grasse et le tout est d’une belle longueur. Il accompagnera parfaitement une chaudrée de palourdes, des pâtes Alfredo ou un poisson blanc à la sauce crémeuse. À bon prix.

Prix 14.75$                      Garde : à boire

Torres Vina Sol Catalunya (28035)

Ce vin produit en Catalogne, au nord-est de l’Espagne, est délicieux surtout à un tel prix! Ici, c’est la grande maison Torres qui élabore ce vin. D’un jaune pâle, il offre des notes d’agrumes, de pomme verte et une pointe de minéralité. En bouche, ce vin sec à l’acidité mordante est mi-corsé, le tout d’une belle longueur. On peut le servir à l'apéritif ou pour accompagner un poisson ou des fruits de mer. Vous surprendrez vos invités! À très bon prix.

Prix 12.10$                      Garde : à boire