Sports

Gala de Triathlon Québec : des honneurs pour club Orange de La Prairie

le vendredi 23 novembre 2018
Modifié à 9 h 08 min le 23 novembre 2018
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Le club Orange - Équipe Triathlon de La Prairie s’est distingué au gala de Thiathlon Québec en remportant le titre du «Club adulte de l’année» à Montréal le 10 novembre.   «Nous éprouvons de la joie et du bonheur. Nous avons une grande fierté d'avoir réussi après seulement deux ans d'existence à monter sur la plus haute marche du podium. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers nos extraordinaires membres qui nous font confiance en participant en grand nombre à nos activités et événements», a déclaré Pierre Svartman, l’entraîneur-chef. Ce dernier est copropriétaire du club Orange avec sa conjointe, Lyne Mathieu.  
«C’est la consécration d’un travail bien fait de notre club qui est reconnu partout au Québec.» -Pierre Svartman, copropriétaire de club Orange - Équipe Triathlon
  Mission Le club dont le siège social est situé à La Prairie compte plus de 150 membres. Il se spécialise dans l’encadrement adapté du triathlon soit les disciplines de la natation, du vélo et de la course à pied. «La clé d’un entraînement efficace, c’est le plaisir. C’est ce qui permet de s’accrocher et d’être présent à la prochaine séance. Sans plaisir, pas de persévérance», a mentionné M. Svartman. Ce dernier dirige des entraînements à Longueuil, Brossard, Saint-Lambert et La Prairie. Il a aussi recours à des baladodiffusions (podcasts), en collaboration avec Éric Pelbois, un membre du club, pour fournir aux athlètes des réponses pratiques aux questions liées à la pratique de leur sport.   Implication Le club Orange s’implique au sein de la communauté. En 2018, le club a organisé diverses collectes de fonds. Un montant de 6000$ a été remis à l’organisme «L’Appart à moi» à Saint-Hubert dont la mission est d’offrir un milieu de vie aux jeunes adultes atteint de trisomie 21 ou autre forme de déficience intellectuelle.   [caption id="attachment_52873" align="aligncenter" width="521"] Les membres du club Orange lors d’une participation à une compétition. (Photo gracieuseté)[/caption]   Passion pour le triathlon Pierre Svartman a expliqué sa passion pour le triathlon. «Dans les années 1980, j’avais regardé une compétition d’Iron Man en direct où Julie Moss, une participante, avait franchi le fil d’arrivée à quatre pattes. J’étais attiré par ce défi qui comprenait trois sports qu’il fallait maîtriser».