Sports

Jean-Louis Ouellet pagaie pour sa nièce

le vendredi 28 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 août 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

La nièce de Jean-Louis Ouellet, Marlène, 37 ans, est atteinte de leucémie. Impuissant devant la maladie, le Delsonnien a décidé de contribuer en complétant le tour de l’île de Montréal en kayak, du 24 au 27 septembre.

Comble de bonheur, il passera une partie du trajet de plus de 110 km en compagnie d’une femme qu’il trouve extrêmement inspirante, Mylène Paquette, porte-parole du Circuit bleu Charles-Bruneau.

«Depuis qu’elle a fait sa traversée de l’Atlantique en solitaire, je la suis beaucoup et c’est à cause d’elle que j’ai entendu parler du Circuit Bleu, raconte l’homme de 57 ans. En plus, il y a avait un concours pour faire une journée en double avec Mylène et c’est moi qui aie gagné! C’est un énorme cadeau.»

Le sportif a été très ému lors de sa rencontre avec Mme Paquette et s’estime privilégié de pouvoir vivre une telle expérience.

Faire sa part

L’état de santé de sa nièce ne va pas en s’améliorant, confesse le sportif. Elle passe beaucoup plus de temps à l’hôpital qu’à la maison, dit-il. Pour faire avancer la recherche, Jean-Louis Ouellet a décidé de participer au Circuit bleu en son nom.

«Je fais beaucoup de course à pied et j’ai déjà fait des courses qui amassaient des fonds pour les maladies du cœur parce que mes parents en sont décédés, confie M. Ouellet. Cette fois-ci, j’ai eu envie de faire quelque chose pour Marlène, et elle était très émue quand je lui ai annoncé.»

En vue de ce défi, M. Ouellet participe à des pratiques de kayak tous les dix jours. S’il n’a pas été possible pour sa nièce de l’accompagner à l’entraînement, elle espère pouvoir être présente durant une des quatre journées du défi.

Objectif: 5000$

Les dons amassés pour le Circuit bleu Charles-Bruneau permettront aux enfants des quatre centres hospitaliers universitaires desservant une clientèle en oncologie pédiatrique, soit le Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine, le CHU de Québec, le CHUS à Sherbrooke et l’Hôpital de Montréal pour enfants, de recevoir des soins à la fine pointe de la technologie. Pour aider Jean-Louis Ouellet à atteindre son objectif de financement de 5000$, il possible de faire un don sur sa page personnelle en se rendant au https://circuitbleau.charlesbruneau.qc.ca.

«Je n’ai pas vraiment d’appréhensions. Je sais que ça va bien se passer, dit M. Ouellet. J’ai un tempérament positif et quand tu fais de longues distances en course, il y a toujours de petits moments de découragement, mais j’arrive toujours à remonter la pente.»

Trajet

Jour 1 (24 km):Les kayakistes partiront des écluses du canal Lachine le 24 septembre et termineront leur première journée à l'écluse de Sainte-Anne-de-Bellevue.

Jour 2 (40 km):Le lendemain, ils reprendront leur pagaie en direction du lac des Deux Montagnes jusqu’à la marina Commodore de Laval, en amont du barrage d'Hydro-Québec.

Jour 3 (30 km):Les athlètes feront 30 km jusqu’au parc de la promenade Bellerive.

Jour 4 (16 km):Ils termineront leur périple au Vieux-Port de Montréal, le 27 septembre.