La fuite de gaz à Candiac est colmatée

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
La fuite de gaz à Candiac est colmatée
Énergir est sur place pour réparer la conduite. (Photo : Le Reflet - Érick Rivest)

Énergir a confirmé au Reflet que la fuite de gaz qui monopolise les services d’urgence depuis 10h30 ce matin à Candiac a été colmatée. Les travailleurs s’affairent maintenant à réparer la conduite endommagée par un entrepreneur lors de travaux sur le boul. Montcalm Sud. 

«C’est une question de quelques heures», informe Catherine Houde, de la division des Affaires publiques et communications d’Énergir.

Toutefois, puisque l’alimentation en gaz a été coupée dans le secteur, certains résidents ayant recours à leurs services devront patienter plusieurs jours avant d’être desservis de nouveau.

«Comme le gaz naturel est généralement utilisé pour le chauffage, l’impact ne devrait pas être trop important», souligne Mme Houde qui convient toutefois que les chauffe-eau seront affectés.

Énergir n’est pas en mesure de déterminer le niveau de responsabilité de l’entrepreneur dans l’incident, pour le moment. Des vérifications seront effectuées sous peu, indique la porte-parole. Il pourrait s’exposer à une amende.

À 15h45, un peu plus de 2 500 clients étaient toujours privés d’électricité, selon Hydro-Québec qui fait savoir que ses «équipes sont en attente pour procéder au rétablissement». 

Le transport scolaire est aussi perturbé, indique le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries.

Ambulance

Une ambulance a été dépêchée sur les lieux au moment de l’incident, «afin d’être prête si la prise en charge d’un des intervenants gérant la fuite de gaz était nécessaire», explique pour sa part Valérie Bélanger, porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM).

Aucun transport n’a toutefois été nécessaire, tant chez les travailleurs que les résidents du secteur qui ont été évacués, ajoute-t-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
12 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
VIDÉO - Fuite de gaz à Candiac - Le Reflet
9 jours

[…] MISE À JOUR 15H45 La fuite de gaz à Candiac est colmatée […]

Guy
Guy
9 jours

Ouffff tant mieux sa s est bien terminer

Mario
Mario
9 jours
Répondre à  Guy

Ça n est pas terminé….. Ce soir, l’électricité n, est toujours pas revenue et le gaz pas avant la fin de semaine….frigo et congélateur.

trackback
Nouvel atelier de discussion sur l’avenir du golf à Candiac - Le Reflet
9 jours

[…] MISE À JOUR L’atelier est reporté à une date ultérieure en raison de la fuite de gaz. […]

Nathalie
Nathalie
9 jours

Plusieurs jours sans gaz = plusieurs jours sans eux chaudes….vraiment décevant comme service ENERGIR.

Ian Ferguson
Ian Ferguson
8 jours

On Auteuil power came back 14 hours later at 12:45 after Hydro-Québec had said 6:45

trackback
VIDÉO - Près de 5 000 clients d'Énergir privés de service - Le Reflet
8 jours

[…] L’entreprise en charge de l’alimentation en gaz naturel au Québec fait savoir qu’elle a dû débrancher 4 900 clients à Candiac et les villes avoisinantes, dont 350 à Delson, à la suite de la fuite survenue hier, 8 avril.  […]

Rosalphee
Rosalphee
8 jours

Dans les « A » la panne a duré près de 15 heures. Certains ont sorti leurs génératrices pour s’alimenter en électricité, pour les fonctions courantes et aussi sauver les contenus des frigos et des congélateurs. Pour ce qui concerne les réservoirs à eau chaude, alimentés au gaz…Le rétablissement pourrait prendre plusieurs jours…On va se laver à la mitaine !

solange
solange
8 jours

Quand le service va être rétabli dans les maisons pour le chauffage et l’eau chaude, va t’il falloir (rallumer) nous même pilote, ou, s’il y a quelqu’un qui va passer dans chacune des maisons pour le faire?

Eric Beaudry
Eric Beaudry
7 jours
Répondre à  solange

Oui les techniciens passent à votre domicile. C’est justement le bout qui prend un temps fou. https://www.energir.com/fr/candiac/

Bruno Beauvilliers
Bruno Beauvilliers
7 jours

Solution: il faut se laver avec du Artic Power très bon en au froide. Je ne suis pas client du gaz et je suis quand même sans au chaude. Mon édifice condo sans eau chaude pour une durée indéterminée.
Bravo bravo Energir

Fred
Fred
6 jours

Enfin le gaz est revenu dans les F à Candiac. Dimanche 14:00hr. Il semblerait que ce soir du à un entrepreneur qui faisait du forage.