Actualités

La Ville de Candiac choisit un nouveau nom pour la rue Jutra

le mardi 22 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 mars 2016

La rue Jutra à Candiac portera désormais le nom de rue Joseph, plus d’un mois après que la Ville ait décidé de retirer le nom du cinéaste controversé.

Le comité de toponymie de Candiac a soumis le nom au conseil qui a entériné ce choix lundi soir. Il rend hommage à Louis-Joseph, seigneur de Saint-Véran et marquis de Montcalm.

«La Ville avait choisi le nom de Candiac en son honneur, car il est né au château de Candiac en 1712», a expliqué le maire Normand Dyotte.

Les armoiries de la Ville de Candiac sont inspirées par celles de la famille Montcalm. Le boulevard Montcalm a également été nommé ainsi pour souligner sa contribution à l’histoire de la Nouvelle-France.

Retour sur la controverse

Le conseil municipal a officiellement retiré le nom de Jutra lors d’une séance extraordinaire le 7 mars. Cette décision fait suite à la controverse entourant les actes de pédophilie commis par le cinéaste québécois. Ces faits ont été révélés dans une biographie consacrée à son sujet publié en février. Deux victimes de Claude Jutra ont également témoigné et confirmé les faits.