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L’année 2015-2016 de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries en six points

le lundi 19 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 19 décembre 2016

La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) a présenté son rapport annuel dans lequel elle fait état des objectifs du ministère de l’Éducation d’ici 2018 et des résultats qu’elle a obtenus durant l’année.

Augmentation de la diplomation avant l’âge de 20 ans

Parmi ses objectifs, la CSDGS doit augmenter le taux de diplomation avant l’âge de 20 ans de 10% d’ici 2018, afin qu’il atteigne les 78,3%, tout en diminuant le taux de sorties sans diplôme de 7,8. Cette dernière statistique a reculé de 3% depuis 2009-2010 et s’établit désormais à 13,1%.

-Selon les plus récents chiffres présentés dans le rapport, 72,5% des élèves de la cohorte 2007 ont été diplômés avant l’âge de 20 ans.

Amélioration de la maîtrise de la langue française

La commission scolaire doit augmenter le taux de réussite en français global (lecture, écriture et oral) au secondaire II à 90% en 2018. Le taux de réussite des élèves de secondaire V en lecture et en écriture doit aussi respectivement atteindre 88% et 85%. Chez les élèves de secondaire V, la cible est atteinte en lecture avec un taux de réussite de 90,26%. La CSDGS prévoit mettre des efforts sur l’écriture au secondaire V dont le taux de réussite se site à 1% de l’objectif 2018.

-Pour la première fois depuis 2011-2012, le taux de réussite des élèves de secondaire II en français a atteint les objectifs avec 90,8%.

Amélioration de la réussite et de la persévérance scolaire chez certains groupes

La CSDGS doit augmenter le taux de persévérance après cinq ans des élèves présentant des troubles de la conduite au secondaire à 70%. Chez la cohorte 2011, ce taux varie de 36% à 56% selon les groupes en 2015-2016.

-Le taux de persévérance après cinq ans chez les élèves de la cohorte 2011 dans les groupes de trouble dans le spectre de l’autisme est de 95,31%.

Amélioration de l’environnement sain et sécuritaire

Le nombre de plaintes à la Direction générale de la CSDGS en lien avec des situations d’intimidation est passé de neuf en 2013-2014 à deux en 2015-2016. Aussi, le personnel de tous les établissements de la commission scolaire doivent connaître les exercices de confinement. Cet objectif a été rempli cette année.

-Les écoles primaires qui font partie du programme sport inter-écoles devront participer à au moins deux activités. Cette année, 24 écoles sur 38 ont réussi à le faire. 

Amélioration du nombre d’élèves de moins de 20 ans inscrits pour une première fois en formation professionnelle

La commission scolaire doit augmenter de 2% par année le nombre de nouveaux inscrits de moins de 20 ans en formation professionnelle.

-En 2015-2016, la CSDGS a inscrit 389 nouveaux élèves de moins de 20 ans, soit une baisse de 40 élèves par rapport à l’année précédente. La cible 2018 est de 513. Dans son rapport, la commission scolaire explique ce chiffre par une diminution du nombre d’ateliers d’exploration dans les centres professionnels effectués par les jeunes du secondaire.

Plan des immobilisations 2016-2021

La commission scolaire a adopté son Plan quinquennal des immobilisations 2016-2021 dans lequel on retrouve des approbations pour plusieurs demandes, dont:

-Transformation de l’école secondaire Armand-Frappier en école primaire et aménagement de l’école secondaire Jacques-Leber afin d’accueillir l’ensemble des élèves de Saint-Constant.

-Aménagement de nouveaux locaux à l’école des Bourlingueurs à Sainte-Catherine.

-Amélioration des services pour l’école Notre-Dame – Saint-Joseph à La Prairie.

-Ajout de locaux à l’édifice Sainte-Catherine du Centre d’éducation des adultes du Goéland.

-Réaménagement et ajout de locaux à la bâtisse du 6, rue d’Abbotsford à Châteauguay pour le secteur de la formation générale des adultes.

-Agrandissement du point de service des métiers de la construction de l’École de formation professionnelle de Châteauguay.