Actualités

Le nouveau service d’incendie élargi est opérationnel

le mercredi 02 février 2022
Modifié à 8 h 16 min le 02 février 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

La Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries est officiellement en opération. (Photo: Archives)

Après s’être entendues pour unifier leurs forces en matière de service incendie en juin 2021, les Villes de Sainte-Catherine, Saint-Constant et Candiac ont officialisé cette fusion sous le nom de la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries, le 27 janvier.  

Les élus des trois municipalités concernées ont souligné le démarrage opérationnel lors de la première assemblée du nouveau conseil d’administration de la Régie, qui dessert également le territoire de Delson

«Cette collaboration a pour objectif d’optimiser les services de sécurité incendie à moindres coûts», relate un communiqué de l’organisation. D’ailleurs, les Villes impliquées ont toutes fait des économies de quote-part avec l’alliance, selon leur dernier budget annuel.

De son côté, le directeur et trésorier de la Régie Claude Brosseau souligne que «la réalisation d’une telle régionalisation est le fruit d’une vision paritaire à long terme». 

L’union des services d’incendie a également mené à la création d’une nouvelle image, dont un nouveau logo affichant le symbole de la famille ainsi qu’un site Web qui sera en ligne «au prochain trimestre», indique la Régie.

Casernes 

Les casernes actuelles demeurent fonctionnelles jusqu’au déménagement à un nouvel endroit. Les démarches de construction débuteront cette année, fait savoir le service d’incendie. 

En ce sens, la Ville de Sainte-Catherine a résolu en novembre 2021 de faire une offre pour acquérir «un immeuble excédentaire» appartenant présentement au ministère des Transports du Québec (MTQ) au coût d’environ 300 000$.

Ce, avec Saint-Constant afin de construire une caserne, selon le procès-verbal du conseil de Sainte-Catherine. Celle-ci est projetée sur un terrain touchant le territoire des deux municipalités sur la route 132, aux abords de la rue Brébeuf à Sainte-Catherine et de la voie de la Desserte à Saint-Constant. 

Il s’agit du même lieu pour lequel les Villes ont démontré de l’intérêt à plusieurs reprises. 

Quant à Candiac, elle a entamé plusieurs démarches pour la construction d’une caserne sur son territoire, dont l’emprunt de 7 M$ en 2019 et la signature d’une promesse d’achat en mars 2021. Le Reflet a contacté la Municipalité afin de savoir où en est le dossier. 

À lire aussi: La Régie incendie et deux syndicats convoqués au Tribunal du travail