Actualités

Candiac rejoint Saint-Constant et Sainte-Catherine pour former une régie d'incendie à trois

le jeudi 10 juin 2021
Modifié à 11 h 54 min le 10 juin 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Régie d'incendie des Grandes-Seigneuries. (Photo Le Reflet - Archives)

Les maires de Saint-Constant, Sainte-Catherine et Candiac ont conclu une entente de principe afin d’«unifier leurs forces en matière de protection contre les incendies», ont-ils annoncé le 9 juin. Les trois Villes formeront la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries à compter de janvier 2022.  

Candiac a exprimé son intention d’adhérer au service de sécurité incendie présentement formé par Saint-Constant et Sainte-Catherine lors d’une séance du conseil extraordinaire, le 7 juin. 

L’entente sera officialisée lors de la prochaine assemblée du conseil d’administration de la Régie d’incendie le 17 juin, peut-on lire dans un communiqué. 

«L’adhésion du service de la Ville de Candiac à la Régie permettra d’offrir aux citoyens des services 24 heures par jour, 7 jours sur 7, de même qu’à déployer la couverture des premiers répondants sur tout le territoire», y est-il ajouté. 

La garde aura pour effet, selon le maire de Candiac Normand Dyotte, d’augmenter la force de frappe des pompiers.  
Les services incendie seront ainsi offerts à près de 70 000 citoyens.

Claude Brosseau, de la Régie Saint-Constant et Sainte-Catherine, demeurera directeur, puis Steeve Lamontagne, du service de Candiac, occupera le poste de directeur adjoint, selon un consensus des Villes. 

M. Brosseau affirme qu’une transition s’amorcera dès le 1er juillet, faisant savoir que des échanges «plus en profondeur sur le futur de l’organisation» auront lieu. 

Le maire de Saint-Constant Jean-Claude Boyer estime que «l’unification des services permettra de s’adapter efficacement aux nouvelles réalités, notamment la densification urbaine et le vieillissement de la population qui ont fait évoluer les besoins et les attentes en matière de services de sécurité incendie». 

La mairesse de Sainte-Catherine Jocelyne Bates abonde dans le même sens, affirmant que l’entente permettra une bonification des services et facilitera la mobilité des effectifs et des équipements sur le territoire. 
«Nous poursuivons ainsi la vision fondatrice de la Régie, soit d’offrir un excellent service aux citoyens, au meilleur coût possible», dit-elle. 

Delson

M. Dyotte a affirmé le 7 juin que l’entente avec Delson, qui avait été renouvelée pour un an le 3 juillet 2020, prendra fin. 
Le Reflet a contacté la Municipalité exclue de la nouvelle Régie pour le moment afin d’en savoir plus sur ses plans et attend un retour. Celle-ci avait déjà exprimé son désir de joindre l’organisation avec les trois autres Villes, souhait qui avait été appuyé par Sainte-Catherine. 

Rappelons que les discussions pour une entente semblable durent depuis plus de quatre ans.

Nouvelle volonté de fusionner les services d’incendie de 4 Villes

Candiac veut poursuivre les discussions pour la création d’une nouvelle Régie d’incendie