Sports

Le sport étudiant récompense ses meilleurs représentants

le lundi 29 mai 2023
Modifié à 13 h 50 min le 29 mai 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Jeff Claude François et Michel-Pierre Pontbriand ont accepté le titre d'équipe de l'année au nom des joueuses des Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne. (Photo gracieuseté)

Cinq athlètes, une équipe et une entraîneure-chef évoluant dans la région ont été récompensés lors du 32e Gala d'excellence régional du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) section Montérégie, le 25 mai. 

Le prestigieux titre de l'équipe par excellence en division 1 au niveau secondaire a été remis à la formation féminine de basketball du Collège Charles-Lemoyne (CCL) à Sainte-Catherine. Vainqueure d'un tournoi en janvier et du Championnat provincial en mars, l'équipe menée par Jeff Claude François a connu une saison sans défaite qui l'a propulsée au sommet du classement général de la saison régulière.

Le prix de l'entraîneure féminine de l'année a quant à lui été remis à Marie-Ève Bertrand, pilote des équipes de cheerleading du Collège Charles-Lemoyne. Autant en parascolaire qu'en sport-études, les Dynamiques ont brillé la saison dernière. Entre autres, les Golden Bee ont triomphé à la compétition Adrénaline en novembre, puis à une compétition régionale de la Fédération de cheerleading du Québec, en janvier. L'équipe a aussi participé aux Mondiaux scolaires en février où elle a remporté l'argent. 

Marie-Ève Bertrand (Photo gracieuseté)

Les exploits de ces deux lauréats leur valent une nomination au Gala d'excellence scolaire du RSEQ qui se tiendra le 2 juin. à Québec. 

Conciliation travail-études

Deux autres représentants du CCL ont remporté des récompenses individuelles. Le RSEQ a souligné l'excellente conciliation entre le sport et les études des joueurs de football Viktor Lachambre et Racim-Kais Bachammar. Le premier a été nommé le meilleur athlète cadet masculin des divisions 1, 2 et 3 dans cette catégorie, alors que le second a reçu ce titre parmi tous les élèves-athlètes de cinquième secondaire.  

Viktor Lachambre (Photo gracieuseté)

Racim-Kais Bachammar (Photo gracieuseté)

Deux élèves du Collège Jean de la Mennais à La Prairie ont aussi été reconnus pour leur gestion du sport et des études. Il s'agit du joueur de volleyball Wlliam Lenneville, sacré élève-athlète niveau benjamin masculin en division 1, 2 et 3 ayant le mieux concilié les deux, et de Yoan Sylvestre, membre de l'équipe d'athlétisme et honoré du même titre chez les élèves de 6e année. 

William Lenneville (Photo gracieuseté)

Yoan Sylvestre (Photo gracieuseté)

Finalement, Mathis Blais, représentant de l'équipe championne de volleyball de l'école secondaire de la Magdeleine à La Prairie, s'est également distingué dans cette catégorie, cette fois au niveau cadet masculin division 4. 

Mathis Blais (Photo gracieuseté)