Sports

Le tour du lac Saint-Jean à pied

le vendredi 25 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 septembre 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Il y a le tour de l’île, mais aussi le tour du lac Saint-Jean, celui que Gilles Desmeules effectuera du 2 au 11 octobre au pays du bleuet. Un parcours de 256 km de marche effectué en dix jours. Un événement organisé par la Fondation Dédé Fortin pour une deuxième année au profit de la prévention du suicide et la promotion de la santé mentale.

«En 2004, lorsque j’ai pris ma retraite, mon frère jumeau a perdu un de ses jumeaux qui s’est enlevé la vie. Il se nommait Denis et avait 23 ans. Mon frère Ghislain, qui demeure à Métabetchouan, désirait faire des projets avec son fils, dont le tour du lac à pied. On a alors décidé de le faire ensemble à la mémoire de Denis», raconte le Laprairien âgé de 69 ans.

Durant les neuf années suivantes, ils ont refait cette balade annuelle.

«Nous sommes originaires du lac Saint-Jean. Puisque mon frère demeure près du lac, à la fin de la journée, nous retournions chez lui. Le lendemain, nous reprenions notre marche là où nous étions rendus», précise Gilles Desmeules.

Une idée du frère de Gilles

L’an dernier, le frère de M. Desmeules a pris l’initiative de communiquer avec Hélène, la sœur de Dédé Fortin, le membre fondateur des Colocs, qui a mis fin à ses jours en 2000.

«Il lui a proposé de mettre notre marche à titre d’activité d’autofinancement pour la fondation. Hélène était très enthousiasmée par cette idée. L’année passée, nous avons fait le tour du lac en compagnie des membres de la famille de Dédé Fortin», poursuit le Laprairien.  

C’est ainsi qu’est né cette activité caritative sous le nom de C’t’année on fait l’tour!. Pour la première édition, une trentaine de participants s’étaient inscrits, mais six ont complété le trajet.

«Cette année, le même nombre de personnes que l’an dernier se sont inscrites. Des élèves de l’école où mon frère a travaillé participeront à une des étapes du tour, soit celle de Sainte-Monique à Alma», poursuit M. Desmeules qui tout comme son frère a été enseignant. 

Pour tous

Gilles Desmeules a sollicité les gens de sa rue en les enjoignant à donner à la Fondation Dédé Fortin. Il invite les personnes à relever le défi du tour du lac, l’an prochain, puisque les inscriptions sont terminées pour cette année.

«Le tour est accessible à tous. Les risques de blessures sont des ampoules. On ne marche pas très vite, environ 5 km/h. On prend des temps d’arrêt pour admirer le lac et les paysages qui sont très beaux. La marche se fait dans une température idéale. On évite les canicules de l’été», précise-t-il.

«De plus, le contact chaleureux des participants est très touchant», ajoute M. Desmeules.

Les participants emprunteront la véloroute des bleuets. Le point de départ est fixé à Chambord. Ces derniers doivent s’organiser pour l’hébergement durant ces dix jours. Pour renseignements et faire un don : www.fondationdedefortin.com.