Actualités
Société

Noël à travers le monde: Des traditions culinaires et des chansons en Roumanie

le mercredi 21 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 21 décembre 2016
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

En Roumanie, les festivités entourant Noël et le jour de l’An sont principalement axées sur la nourriture et les cantiques. Arrivée au Québec depuis 23 ans, Marcelina Jugureanu a conservé certaines traditions de son pays d’origine.

Les festivités débutent le 5 décembre en soirée. Les enfants sont invités à nettoyer leurs bottes avant d’aller au lit pour le passage de Saint-Nicolas, qui y laisse une surprise.

«Mes enfants sont rendus plus grands, ils y croient moins. Quand ils étaient plus petits, ils nettoyaient leurs bottes. On y place des sucreries, un livre ou un autre petit cadeau», mentionne la résidente de Saint-Constant.

Culinaire

Le 24 décembre, c’est la journée pour cuisiner les plats typiques, notamment les cigares au chou et le pain sucré.

«Ça sent bon dans la maison et on ne tient plus en place. Quand le pain est prêt, tout le monde veut y goûter», mentionne celle qui est de religion orthodoxe.

Le soir, comme certaines familles ici, les parents occupent les enfants durant le passage du père Noël. Les cadeaux sont déballés dans la soirée.

Le 25 décembre, les Roumains se retrouvent avec la famille élargie. «Moi je ne peux pas encore recevoir parce que je suis trop jeune. Nous allons chez mes parents et les parents de mon conjoint», indique Mme Jugureanu.

Les oranges ont un aspect particulier dans le temps des Fêtes. «On n’avait pas toujours des oranges en Roumanie et elles étaient chères. On en recevait souvent à Noël en cadeau», raconte-t-elle.

La Roumaine a également intégré des traditions québécoises étant donné que le père de ses trois enfants est natif d’ici. Calendrier de l’avent, tourtières et ragoût sont maintenant dans ses traditions. «On a pris le meilleur des deux mondes», dit-elle.

Cantiques

Dans leur tradition en Roumanie, les enfants chantent des cantiques de Noël de maison en maison. Ils reçoivent en échange des bretzels faits maison, des pommes ou de l’argent. Ici, sa famille le fait dans la demeure de ses parents seulement.

Les chants sont aussi populaires au jour de l’An. Les enfants décorent un bâton avec des fleurs en papier. Ensuite, ils chantent des chansons spécifiques pour souhaiter une bonne année aux personnes plus âgées. Celles-ci offrent de l’argent aux enfants qui chantent afin qu’ils aient une année prospère et heureuse.

«À Noël dans ma famille, il y a autant de chansons roumaines que québécoises», mentionne-t-elle.

Sapin

Traditionnellement, le sapin naturel se fait le 24 décembre pour ouvrir officiellement les festivités de Noël. La Québécoise d’adoption a pris de l’avance cette année pour se mettre plus tôt dans l’ambiance.

Il est aussi important que l’homme de la famille place l’étoile au sommet. C’est à son aîné que revient cette tâche.