Plus de 300 chevaux pour la nouvelle MINI John Cooper Works

Plus de 300 chevaux pour la nouvelle MINI John Cooper Works


Le Guide de l'Auto

Article par Guillaume Rivard

Si vous croyez que les modèles John Cooper Works de MINI ont déjà assez de puissance, préparez-vous à avoir le souffle coupé.

Lorsqu’ils arriveront sur le marché canadien cet été, les nouvelles MINI JCW Clubman ALL4 et JCW Countryman ALL4 2020 renfermeront le moteur le plus puissant dans les 60 ans d’histoire de la marque britannique, soit un quatre-cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui génère 301 chevaux entre 5 000 et 6 250 tours/minute.

C’est une hausse renversante de 73 chevaux par rapport aux modèles actuels de 228 chevaux!

Mais attendez, ça devient encore plus intéressant : le couple maximal a été augmenté à 331 livres-pied (+73) entre 1 750 et 4 500 tours/minute, ce qui réduit les temps d’accélération d’une bonne seconde et demie. Les JCW Clubman ALL4 et JCW Countryman ALL4 atteignent désormais 100 km/h en seulement 4,9 et 5,1 secondes, respectivement. Et pour la première fois chez MINI, la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.

Comment est-ce possible? En plus de la dernière génération de la technologie TwinPower Turbo, le moteur comprend un vilebrequin renforcé, des pistons et des bielles améliorés, un nouvel amortisseur de vibrations et un système de refroidissement dérivé de la course. Le gain de puissance provient également d’un plus gros turbocompresseur, d’un conduit d’admission d’air redessiné et d’un système d’injection directe optimisé.

Les deux modèles bénéficient par ailleurs d’une nouvelle boîte automatique sport à huit rapports avec sélecteurs Steptronic au volant, une fonction de contrôle de l’accélération au démarrage et le verrouillage mécanique du différentiel à l’avant. Pendant ce temps, le nouveau système d’échappement sport a été recalibré pour produire un son unique.

Les ingénieurs ont amélioré la tenue de route en modifiant les renforts de la structure et du moteur ainsi qu’en revoyant le système de freinage pour inclure des étriers à quatre pistons aux roues arrière. Sans entrer dans les détails techniques, sachez aussi que le rouage intégral ALL4 et la suspension ont été retravaillés. En option, le châssis adaptatif permet d’abaisser les véhicules de 10 millimètres.

Parmi les autres changements apportés, on note un aérodynamisme amélioré, une calandre légèrement différente de même qu’une peinture rouge contrastante en option pour le toit et les boîtiers des rétroviseurs.

Le prix des nouvelles MINI JCW Clubman ALL4 et JCW Countryman ALL4 2020 sera annoncé peu de temps avant leur mise en vente. Le tout fait suite à la mise à jour de la MINI Clubman 2020.