Printemps radieux sur l’île Saint-Bernard

Printemps radieux sur l’île Saint-Bernard

Les cours de yoga en plein air sur l’île Saint-Bernard permettent de s’offrir quelques instants de sérénité.

Héritage Saint-Bernard convie les amants de la nature et les familles à profiter de cet agréable moment où la faune et la flore s’éveillent en profitant des merveilles de l’île Saint-Bernard. Une série d’activités sera proposée afin de célébrer le printemps!

Refuge faunique Marguerite-D’Youville – île Saint-Bernard

Le printemps est sans contredit la période de l’année où il est le plus agréable de se promener dans les sentiers pédestres du refuge faunique afin d’y admirer la nature florissante! Les oiseaux sont en pleine période migratoire et le site devient une halte très convoitée en raison de sa diversité d’habitats et de la nourriture abondante qu’on y trouve. La flore est en pleine transformation et les arbres encore dégarnis permettent d’apercevoir les animaux dans leur quotidien.

Café de l’île : tous les jours de 9 h à 17 h

Afin d’offrir des services plus complets aux centaines de randonneurs qui profitent du mois de mai pour admirer la faune ailée en transit sur l’île, les portes du Café de l’île ouvriront à 7h tous les jours, du 30 avril au 29 mai inclusivement. Des déjeuners seront au menu, au grand bonheur des lève-tôt! En tout temps, les randonneurs pourront déguster différents produits maison et découvrir une gamme de repas faits maison à emporter!

BBQ en plein air – Pavillon de l’île

Sur la terrasse ensoleillée du Pavillon de l’île, lieu de détente par excellence, ces nouveaux rendez-vous estivaux proposeront divers produits fraîchement cuits sur le grill, de la sangria maison et d’autres surprises! Pourquoi ne pas jumeler cet événement à une balade en ponton sur la rivière Châteauguay ou une randonnée au refuge faunique Marguerite-D’Youville?

La première date à mettre au calendrier est le samedi 21 mai, de 11h à 16h. Aucune réservation nécessaire.

Les Journées de la nature – Pavillon de l’île

Organisées par la Fondation David Suzuki, les Journées de la nature invitent la population à découvrir, apprécier et célébrer la nature! Pour l’occasion Héritage Saint-Bernard vous convie à une journée de sensibilisation et d’éducation sur l’importance du jardinage écologique le dimanche 22 mai, de 9h à 17h.

Des spécialistes du jardinage seront sur place pour répondre aux questions. Les participants pourront, entre autres apprendre à réaliser un jardin à papillon, obtenir trucs et conseils pour le potager, apprendre ce qu’est le compagnonnage et plus encore! De plus, ils pourront se procurer sur place semis et plants de fines herbes et plantes potagères certifiés biologiques à bon prix! L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps. Aucune réservation requise.

Ateliers photo nature – Pavillon de l’île

Pour s’initier à la photo nature dans un site aux paysages remarquables, ou pour parfaire leurs habiletés et développer de nouvelles techniques, Héritage Saint-Bernard propose aux gens différents ateliers photo nature en compagnie d’un photographe professionnel passionné: Atelier Faible lumière le dimanche 22 mai, de 14h à 20h, 80$ plus taxes par personne; Initiation Jeunesse les dimanches 29 mai et 5 juin, de 9h à 17h, 150$ plus taxes par jeune de 12 à 17 ans; Atelier Macrophotographie le dimanche 19 juin, de 9h à 17h, 80$ plus taxes par personne; Atelier Initiation à la photo les dimanches 2 et 9 octobre, de 9h à 17h, 160$ plus taxes par personne.

Camp Écolo : inscriptions en cours

Du 27 juin au 1er juillet, de 9h à 16h, les jeunes amateurs d’aventures sont invités à participer au Camp Écolo d’Héritage Saint-Bernard. Ce camp de jour propose une série d’activités en nature sur l’île Saint-Bernard: expériences, rallyes, défis d’habilité, manipulation d’animaux, et bien plus!

Prix régulier 165$ plus taxes par enfant; Prix spécial 150$ plus taxes par enfant (membres d’Héritage Saint-Bernard et détenteurs du Passeport-loisir de Châteauguay); Service de garde offert de 7h30 à 9h et de 16h à 17h30, 8$ par enfant par séance (deux séances: matin/soir).

Croisières découvertes Châteauguay-Beauharnois

À bord d’une charmante embarcation et accompagnés par des personnages historiques colorés, les participants aux Croisières découvertes pourront admirer autrement des attraits de la région: la rivière Châteauguay, le lac Saint-Louis, les Îles-de-la-Paix, la centrale hydroélectrique et le canal de Beauharnois. Ils vivront ensuite une expérience unique à destination, entre autres en dégustant un repas.

Faisant le relais entre les villes de Châteauguay et de Beauharnois, six croisières seront offertes, dont la première se tiendra le vendredi 3 juin alors que les passagers quitteront Châteauguay vers Beauharnois, où ils assisteront à une pièce de théâtre et prendront part à un repas en bonne compagnie.

Yoga et détente sur l’île Saint-Bernard

Yoga plein air. Ce sera l’occasion de profiter des belles matinées d’été pour se détendre dans un endroit idyllique et s’offrir quelques instants de sérénité! 10 sessions de yoga en plein air offertes par une prof passionnée, du 12 juin au 21 août inclusivement (relâche le 31 juillet), de 9h à 10h.

L’inscription inclut une carte d’accès annuelle pour l’accès aux sentiers du refuge faunique Marguerite-D’Youville. Minimum 10 participants. Coût pour la session de 10 cours: 150$ plus taxe par personne; cours à la carte: 17$ plus taxes par personne.

Soirées yoga-nature. Pour profiter de quatre soirées d’évasion et de détente sur l’île Saint-Bernard. Ces quatre sorties permettront de s’offrir un souper santé en toute quiétude, de faire la découverte des plus beaux coins de l’île Saint-Bernard en compagnie d’un guide naturaliste et de pratiquer des techniques de yoga avec un instructeur aguerri. Minimum 10 participants.

Les rencontres auront lieu les jeudis 16 juin, 21 juillet, 18 août et 1er septembre: 17h à 18h, boîte à lunch santé; 18h à 19h, balade guidée sur l’île Saint-Bernard; 19h à 20h, yoga en nature.

Coût pour les quatre cours: 120$ plus taxe par personne; cours à la carte: 35$ plus taxe par personne. (TC Media)

Commenter cet article

avatar