Actualités

Stationnement hivernal de nuit : pas tout de suite, disent les municipalités du Roussillon

le jeudi 22 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 décembre 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

L’initiative de la Ville de Saint-Constant d’autoriser en tout temps le stationnement de nuit hivernal, sauf en cas d’opération de déneigement, ne semble pas susciter un grand engouement des Municipalités voisines sauf à Saint-Philippe.

Sainte-Catherine, Candiac, La Prairie et Delson rappellent qu’elles ont déjà procédé, et ce, à la suite de commentaires de leurs résidents, à des aménagements afin de faire preuve d’une plus grande flexibilité à ce sujet.

«Les Villes, auxquels siègent des représentants de la Régie de police, ont recommandé de mettre en place un projet de tolérance les fins de semaine ainsi que pour la période des Fêtes. Cette décision, adoptée à l’unanimité par les Villes, permet d’uniformiser les opérations et facilite l’application de la réglementation sur le terrain à l’ensemble du territoire», a indiqué Amélie Hudon, coordonnatrice aux communications à la Ville de Sainte-Catherine.

La porte-parole de La Prairie, Anne-Louise Milot a tenu le même discours.

«Ce compromis fut proposé afin d’accommoder les résidants sans compromettre la qualité et la rapidité du déneigement», a fait savoir de son côté Anna-Claude Poulin, conseillère en communication à la Ville de Candiac.

Les Municipalités ont reconduit cette mesure de tolérance selon les recommandations des comités de circulation.

Si elles se disent ouvertes à d’autres formules en matière de déneigement, ces Municipalités mentionnent qu’elles doivent tenir compte des coûts.

«L’interdiction de stationner sur la rue de nuit est réévaluée chaque année par le comité de circulation en fonction des ressources disponibles, des coûts, des attentes des citoyens et de leur capacité de payer», fait remarquer Mme Poulin.

Même son de cloche à Delson.

«En conservant notre réglementation actuelle, cela nous permet d’offrir aux citoyens un déneigement efficace sans autre impact financier. Il n’est cependant pas dit que nous n’aurons pas à nous pencher sur la question avec nos pairs et la Régie intermunicipale de police Roussillon», a fait savoir Sylvie Huot, responsable du service des communications à la Ville de Delson.

Saint-Philippe intéressée

Le directeur général de la municipalité de Saint-Philippe, Martin Lelièvre, a qualifié de «très heureuse initiative» la nouvelle façon de faire de Saint-Constant.  Il a mentionné que cette façon de procéder était en «planification» à Saint-Philippe, sans en dire plus. L’acquisition d’un système mobile pour mettre en place cette éventuelle mesure a été incluse dans le budget de 2017.

 

À LIRE AUSSI :

Le stationnement de nuit hivernal est dorénavant permis à Saint-Constant