Actualités

Trophée Roses des sables: deux Constantines traverseront le désert du Maroc

le vendredi 09 juin 2023
Modifié à 9 h 30 min le 09 juin 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Marie-Christine Guay-Trottier et Nathania Olivier portent le chandail de leur équipe. (Photo gracieuseté)

Marie-Christine Guay-Trottier, 42 ans, et Nathania Olivier, 44 ans, n’ont jamais été en froid, mais elles ont été averties que certains conflits pourraient survenir pendant leur conquête du Trophée Rose des sables, un rallye de 5 000 km au sud du Maroc, du 10 au 22 octobre.

Les deux Constantines, qui forment l’équipe des Daronnes arides, partiront en véhicule hors route et se dirigeront jusqu’à l’arrivée à l’aide d’une boussole.

Le trajet de l’épreuve 100% féminine n’est pas définitif, mais les participantes doivent partir du point A et se rendre jusqu’au point B. Celles qui trouveront le chemin le plus court gagneront le défi.

«C’est un défi personnel pour le dépassement de soi, indique Mme Guay-Trottier. Je voulais le faire pour mes 40 ans en 2020, mais la pandémie est arrivée. Par la suite, je n’arrivais jamais à trouver la bonne personne pour le faire.»

Marie-Christine Guay-Trottier et Nathania Olivier ont suivi une formation sur les véhicules hors-route, le 3 juin. (Photo gracieuseté)

Puisque l’équipe doit rester ensemble 24 heures sur 24, Marie-Christine Guay-Trottier voulait s’assurer de choisir une candidate avec qui elle allait bien s’entendre.

«Entre deux échanges de tennis, j’ai proposé à Nathania de faire le défi et elle a accepté sans hésiter, se réjouit-elle. Elle est partante pour tout. C’est simple et facile.»

De plus, elle explique à quel point son amie a occupé une place importante pour elle durant la dernière année.

«En 2022, j’ai perdu subitement mes deux parents, confie Mme Guay-Trottier. Mon père en janvier à 67 ans et ma mère en octobre à 66 ans. Je suis aussi enfant unique, alors le soutien de mes amies a été très important pour moi et Nathania a été celle qui m’a beaucoup soutenu.»

La principale intéressée est fière d'avoir été présente pour elle et croit être la personne idéale pour sa partenaire qu’elle connait depuis 13 ans.

«Je trouve qu’on se complète bien les deux, estime Mme Olivier. Au-delà de la compétition, le but, c’est d’avoir du plaisir.»

Elle souhaite vivre une expérience qui lui fera ressentir des sensations fortes et qui l’aidera dans sa croissance personnelle.

Marie-Christine Guay-Trottier et Nathania Olivier au sommet de la montagne après leur randonnée. (Photo gracieuseté)

Prêtes pour le défi

Les deux aventurières se considèrent en forme pour attaquer le Trophée Roses des sables. Marie-Christine Guay-Trottier et Nathania Olivier sont respectivement directrice adjointe chez Automobile en direct à Saint-Constant et policière au Service de police de la Ville de Montréal. La première sera la pilote, tandis que la seconde sera la co-pilote.

«Mon défi sera de lui apprendre sa gauche et sa droite», s’amuse Mme Olivier.

Les Constantines comptent amasser des dons et remettre la totalité à des œuvres de charité, puisqu’elles s’engagent à payer leur voyage elles-mêmes. Les intéressés peuvent contribuer à leur page GoFundMe. Le duo appuiera le club des petits déjeuners, le cancer du sein et les enfants du désert.

Elles espèrent être dépaysées et vivre une expérience différente de leur quotidien.