Actualités

VIDÉOS - Un camping s’adapte aux personnes à mobilité réduite

mercredi le 21 juillet 2021
Modifié à 0 h 00 min le 22 juillet 2021
Par Vicky Girard

Deux terrains de camping adaptés sont identifiés. (Photo: Le Reflet - Vicky Girard)

Le camping La clé des champs à Saint-Philippe a aménagé deux terrains pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que plusieurs endroits publics, grâce à une subvention de 36 835$ du gouvernement provincial et de l’organisme Kéroul. 

Nathalie Roy, coordonnatrice du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) chez Kéroul explique que «bien qu’on parle souvent de personnes en fauteuil roulant, ce genre d’aménagement a pour objectif l’accessibilité universelle. Autant la maman en poussette que les personnes âgées peuvent profiter d’une rampe d’accès et de portes automatiques». 

De son côté, Denise Tremblay, trésorière au camping La clé des champs, fait savoir qu’elle a elle-même approché Kéroul lorsqu’elle a été mise au courant du PAET. 

«La Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), nous a fait part que pour conserver nos cinq étoiles, il fallait avoir des terrains adaptés. J’ai vu que des subventions étaient offertes pour le faire, alors j’ai tenté le coup», explique-t-elle. 

Étant donné que certaines personnes se déplacent en quadriporteur, notamment, cela répondait à une demande également.   

Au total, le camping a déboursé 7 000$ à 8 000$ de plus que la somme reçue en aide financière pour des détails comme le travail d’électriciens. Les travaux ont été effectués à l’automne dernier et au début de l’été, certains détails seront bientôt achevés, dont l’installation d’un meuble plus bas à l’accueil.

«Ça s’est très bien passé, malgré la pandémie. Le seul enjeu a été l’obtention des matériaux pour laquelle il y a eu certains délais», indique Mme Tremblay.

Aménagement

À l’entrée du camping, deux des premiers sites en pavé uni sont dotés d’une entrée plus large pour faciliter la circulation. Ils sont identifiés avec un symbole de personne en fauteuil roulant. Leur localisation a été pensée pour être à proximité des toilettes et des douches. Des tables adaptées ont également été installées.

Ces deux terrains ne sont pas exclusivement réservés aux personnes à mobilité réduite, mais celles-ci ont la priorité pour les utiliser. 

Une douche et une toilette ont pour leur part été réaménagées aux normes les plus récentes. Porte automatique s’ouvrant avec un bouton. Un siège a été ajouté dans la douche, puis le mécanisme de celle-ci, ainsi que les barres d’appui ont été ajustés. 

La piscine est maintenant dotée d’une chaise adaptée pour permettre la descente d’une personne en fauteuil roulant dans l’eau à l’aide d’une télécommande. 

Finalement, des rampes d’accès, amovibles dans certains cas, ont été installées à l’accueil, au pavillon incluant la cuisine, ainsi qu’au Club House. À cet endroit, des stationnements réservés ont été ajoutés et une sortie d’urgence à l’arrière, sur le terrain de pickleball, est prévue pour ceux qui ne peuvent utiliser les escaliers, ou si la rampe d’accès amovible n’est pas installée.  

À propos du PAET

Depuis sa mise en place en novembre 2017, le gouvernement du Québec et Kéroul ont confirmé l’attribution d’aides financières totalisant près de 2 millions de dollars à un total de 61 projets. Le programme se poursuivra jusqu’en 2022 ou jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire initiale de 5 M$ visant à améliorer l’accessibilité des établissements touristiques du Québec. L’aide financière a été bonifiée en 2021, passant de 50 000$ par établissement à 100 000$, indique pour sa part Nathalie Roy. Lorsque la subvention au camping La clé des champs a été annoncée en décembre, le député de La Prairie s’en est réjoui. «Ce programme répond aux besoins des établissements touristiques par la mise en place de mesures adéquates afin de répondre aux différents visiteurs touristiques dans la circonscription», a-t-il souligné.  

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous

Dernières nouvelles