Sports

Un footballeur de Longueuil à la conquête de la NCAA

le vendredi 29 juillet 2022
Modifié à 12 h 43 min le 29 juillet 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Dariel Djabome s’alignera avec les Scarlet Knights de Rutgers. (Photo : Rutgers Football)

À l’époque où il jouait pour les Sphinx de l’école secondaire Jacques-Rousseau, Dariel Djabome voyait le réseau universitaire américain (NCAA) comme un rêve. Mais après une excellente saison en secondaire 5, le joueur de football longueuillois a réalisé qu’il avait les capacités pour s’y rendre. Son rêve s’est finalement matérialisé en juin, alors qu’il a obtenu une bourse complète avec l’université Rutgers.

Comme de nombreux sportifs de son âge, Dariel Djabome a vu son parcours s’interrompre en 2020, conséquence d’une pandémie mondiale. Il devait alors s’aligner avec les Spartiates du cégep du Vieux Montréal.

Il n’était toutefois pas question pour lui de baisser les bras. Celui qui évolue notamment à la position de secondeur a redoublé d’efforts à l’entraînement, pour ensuite s’aligner avec Canada Prep, une école ontarienne qui dispute des matchs contre des équipes de football du secondaire aux États-Unis.

Tournée des camps

Alors que l’intérêt des universités américaines ne s’était toujours pas manifesté, il est parti en voiture avec son entraîneur cet été faire une tournée de camps de différents programmes de football, devant même dormir dans la voiture à une occasion.

Cette tournée, Rutgers n’en faisait initialement pas partie. Dariel est cependant tombé dans l’œil d’un de leurs entraîneurs alors qu’il était au camp de l’université de Buffalo. L’entraîneur a insisté pour que le jeune athlète fasse un détour par le New Jersey pour une séance d’exercices.

Dariel Djabome (gauche) considère son grand frère Rossini (droite) comme son modèle. (Photo : gracieuseté)

«Ça s’est vraiment bien passé et je voyais qu’ils étaient très intéressés par moi, qu’ils étaient sérieux. Ils ont même fait venir mon père et mon frère par avion pour une visite officielle. J’ai adoré ma visite et ma famille aussi, ce qui comptait beaucoup pour moi», affirme Dariel au téléphone, visiblement emballé par le défi qui s’en vient.

L’ancien des Sphinx a maintenant de grandes ambitions. S’il rêvait autrefois à la NCAA, il s’imagine dans quelques années vêtir un uniforme de la Ligue nationale de football (NFL).

Une histoire de famille

Pour y parvenir, il pourra compter sur le soutien de son grand frère, Rossini Sandjong-Djabome. Un grand frère rempli de fierté quand on lui parle du pas de géant que vient de franchir Dariel.

«C’était vraiment émouvant! J’ai été le premier à jouer au football dans la famille et j’ai toujours voulu aller en NCAA, mais ça n’a pas marché. Alors voir mon frère à ce niveau, voir ses efforts pour aller dans les camps, se donner du travail, se donner du mal, c’est incroyable. Il y croyait plus que tout le monde!» raconte Rossini.

Un jeune Dariel Djabome (droite) en 2017, en compagnie de son frère, toujours présent pour le soutenir. (Photo : gracieuseté)

Ce dernier a d’ailleurs évolué avec les Elks d’Edmonton dans la Ligue canadienne de football (LCF) en 2021 et a participé au camp d’entraînement de Blue Bombers de Winnipeg cette année. Lorsqu’on lui demande quels conseils il a offert à son petit frère, il évoque plus une éthique de travail que des conseils.

«Ce que je lui ai donné, c’est une mentalité, une culture de l’athlète. On a grandi ensemble, il m’a vu dans tout mon cheminement et moi je voulais faire les bonnes choses pour donner l’exemple. Quand j’allais à l’entraînement, je m’assurais qu’il vienne, quand je regardais de la vidéo, je l’appelais», illustre Rossini.

«Il a pris le flambeau et est même devenu meilleur que moi!»

– Rossini Djabome, à propos de son petit frère Dariel

Dariel renchérit : «Mon frère est une idole pour moi. Il m’a beaucoup aidé, surtout au début, alors que j’aimais moins l’entraînement et que je me fiais surtout sur ma génétique. À un moment j’ai compris que ça prenait plus que du talent, que je devais travailler à l’entraînement, au niveau des études, et il était là pour moi.»

Un nouveau chapitre

S’il exhibe la fierté d’être un membre des Scarlet Knights de Rutgers, Dariel Djabome sait qu’il a beaucoup de travail devant lui dans les prochaines années.

Il se prépare au camp d’entraînement de l’équipe qui s’amorcera dans les prochaines semaines et est fin prêt à laisser sa marque au sud de la frontière.

«C’est juste le début d’un nouveau chapitre!» assure-t-il.

Les Scarlet Knights de Rutgers, en bref

Le programme de football existe depuis 1869

Le stade de l’équipe, le SHI Stadium, peut accueillir 52 454 spectateurs

L’entraîneur-chef est Greg Schiano, qui a déjà occupé le même poste pour les Buccaneers de Tampa Bay dans la NFL entre 2012 et 2013

Il sera à la barre de l’équipe pour une 13e saison (de 2001 à 2011 et de 2020 à 2022)

L’équipe joue son premier match en 2022 le 2 septembre contre l’université Temple

Plusieurs de ses anciens joueurs ont joué dans la NFL, comme Devin McCourty, Logan Ryan, Mohamed Sanu et Ray Rice

Deux anciens de l’équipe ont évolué avec les Alouettes de Montréal (Tiquan Underwood et Jamaal Westerman)

À LIRE ÉGALEMENT : Repêché dans la LCF, Rossini Sandjong-Djabome réalise son rêve