Actualités

Un joint historique

le mercredi 17 octobre 2018
Modifié à 10 h 14 min le 17 octobre 2018
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Ce mercredi 17 octobre marque l’histoire. Pour la première fois au Canada, des citoyens peuvent acheter du cannabis et fumer un joint sans commettre un crime. Se procurer et consommer du cannabis à des fins récréatives est désormais légal au pays. Comme il l’avait promis, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a adopté une loi à cet effet, loi qui entre en vigueur aujourd’hui. Son objectif principal est de soustraire le lucratif marché du «pot» des mains des criminels. La Loi sur le cannabis vise aussi à assurer la qualité du produit et à encadrer sa consommation. Au Québec, la Société québécoise du cannabis (SQDC), qui compte une succursale sur la rue Ignace, à Brossard, est la seule autorisée à en vendre. Il est toutefois possible de s’approvisionner sans se déplacer. La SQDC vend ses produits en ligne. Des modalités concernant l’âge et la réception des commandes sont entre autres prévues. Bon à savoir
  •  L’âge légal pour acheter, posséder ou consommer du cannabis au Québec est 18 ans, tout comme pour l’alcool et les produits du tabac. Le nouveau gouvernement de François Legault entend cependant repousser ce minimum à 21 ans.
  • Au Québec, seule la Société québécoise du cannabis est autorisée à faire le commerce du cannabis.
  • Un timbre d’accise est affiché sur le produit légal.
  • Conduire avec les facultés affaiblies par le cannabis est une infraction criminelle grave.
  • Il est illégal de franchir la frontière canadienne avec du cannabis.
À lire aussi: Où pourra-t-on fumer du pot? Que pourra-t-on acheter dans les succursales de la Société québécoise du cannabis ? Rens.:canada.ca/le-cannabis. (Source: Gouvernement du Canada)