Valérie Létourneau surprend la 8e mondiale

Valérie Létourneau surprend la 8e mondiale

Valérie Létourneau s’entraîne à Coconut Creek en Floride depuis plusieurs années.

Valérie Létourneau a déjoué les pronostics en remportant son combat par décision unanime des juges contre Maryna Moroz, qui était jusque-là invaincue, au gala UFC Fight Night à Saskatoon, dimanche.

En obtenant la faveur des juges (29-28, 29-28 et 30-27), la Constantine a signé sa 3e victoire en UFC, sa 2e dans la catégorie des poids pailles à 115 livres.

«J’ai travaillé fort. Je me suis entraînée longtemps pour ce combat», a-t-elle expliqué à la foule après le combat avant de remercier ses entraîneurs et sa famille.

Face à la 8e du classement de l’Ultimate Fighting Championship, Trouble a dicté le rythme du 1er round, notamment en assénant une percutante droite au visage de l’adversaire qui, sonnée, s’est écrasée sur le sol.

Moroz a appliqué plus de pression lors du 2e round, mais Létourneau a su contrer les attaques de l’Ukrainienne.

La combattante de 32 ans, qui s’entraîne en Floride, a de nouveau amené Moroz au sol grâce à une gauche au visage au 3e round. Au final, Trouble a asséné plus d’une centaine de coups alors que la favorite n’a pas atteint les 70 coups.

Pesée difficile

Comme lors de son précédent combat le 25 avril au Centre Bell contre Jessica Razocky, Létourneau a connu une pesée difficile, devant s’y prendre à deux reprises avant de respecter la limite des 115 livres. L’athlète s’est dénudée sur la balance pour descendre son poids d’une livre supplémentaire.

Elle avait d’ailleurs admis au Reflet avant son combat au Centre Bell en avril qu’une catégorie des 125 livres serait plus appropriée pour elle. Cette catégorie, appelée les poids mouche, existe chez les hommes, mais pas encore chez les femmes.

La combattante, qui présente désormais une fiche de huit victoires et trois défaites, vise toujours une place parmi les meilleures au monde.

«Je veux être dans le top 10 et j’espère avoir fait ma place avec le combat de ce soir», a-t-elle indiqué à l’annonceur dans l’octogone.

 

Commenter cet article

avatar