Sports

Un Candiacois entraîné par Patrick Roy invité à un camp des Canadiens

le mercredi 04 août 2021
Modifié à 11 h 41 min le 04 août 2021
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Thomas Caron lors de sa première saison en tant que capitaine (Photo Gracieuseté Jonathan Roy)

Après avoir terminé sa dernière saison dans les rangs juniors avec les Remparts de Québec, l’attaquant Thomas Caron a été récompensé par une invitation au camp des recrues des Canadiens de Montréal qui se tiendra au mois de septembre.

Le Candiacois ne veut pas trop se faire d’attentes, révèle-t-il d’emblée.

Il souhaite d’abord assimiler toute l’information et les notions qu’il apprendra au camp, puis en profiter le plus possible, et ce, dans le plaisir.

«Je pense que ça va être une belle expérience. Je m’en vais là pour donner le meilleur de moi-même», confie le jeune athlète qui participera à son premier camp professionnel. Au terme de celui-ci, il saura si les Canadiens lui feront signer un contrat.

Thomas Caron est fier de son parcours dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il est heureux d’avoir eu la chance de porter les mêmes couleurs durant ses quatre saisons.

«C’était important pour moi de finir ma carrière avec l’équipe qui m’a repêché quand j’avais 16 ans», mentionne le jeune homme de 21 ans qui a été choisi par les Remparts à la 4e ronde du repêchage amateur de la LHJMQ en 2016.

Une saison pas comme les autres

Sa dernière saison a été forte en émotion. Son équipe a été touchée par des cas de COVID-19, notamment une éclosion qui a retardé les séries éliminatoires.

«Oui, ça été dur. On faisait des sessions ‘’zoom’’ pour les entraînements et les rencontres. On a été arrêtés pendant environ deux semaines», soutient-il en précisant qu’il n’a pas été infecté par le virus.

Cette saison fut également sa première en tant que capitaine de l’équipe.

L'entraîneur-chef Patrick Roy félicite Thomas Caron (Photo gracieuseté Jonathan Roy)

«Thomas Caron a grandi dans notre organisation et il connaît notre culture et nos valeurs. Son rôle en sera un de leader après de nos jeunes joueurs et je pense qu’il a les qualités pour le faire», avait mentionné son entraîneur, Patrick Roy, à l’époque de sa nomination.

L’attaquant fait part de son expérience avec le «C» sur son chandail.

«Je pense que j’ai bien fait ça. J’ai essayé de montrer la voie aux jeunes pour qu’ils soient bien préparés dans le futur», ajoute-t-il en se disant satisfait de son année globalement. Il a terminé la saison avec 22 points en 30 matchs et les Remparts ont été éliminés en 2e ronde par les Saguenéens de Chicoutimi.

Une influence légendaire

La présence de l’ancien gardien vedette des Canadiens a aidé le jeune leader à bien saisir son rôle. Celui qui est intronisé au Temple de la renommée du hockey a eu une influence positive tout au long de son parcours, affirme-t-il.

«Une chose que j’ai retenue de lui, c’est son esprit de gagnant. D’avoir un plus grand niveau de compétition, de tout donner pour la victoire», révèle le jeune homme.

Il dit se sentir privilégié d’avoir développé une relation avec une légende du hockey pendant ces quatre années.

«Côtoyer Patrick Roy chaque jour, et échanger sur plein de sujets avec lui, que ce soit le hockey ou autres choses, ça m’a aidé à grandir en tant que joueur, mais aussi en tant que personne.»

-Thomas Caron, ancien capitaine des Remparts de Québec

L'entraîneur-chef Patrick Roy donne des directives à son équipe. (Photo gracieuseté Jonathan Roy)

Ce dernier l’a d’ailleurs félicité pour sa récente invitation et lui a offert quelques conseils.

«Il était vraiment content, c’est sûr. Il m’a dit de rester concentré sur l’objectif que j’ai. D’y aller pour avoir du plaisir et de travailler fort, mais surtout de contrôler ce que je peux contrôler», confie-t-il.

La suite

Le Candiacois ne sait pas ce que l’avenir lui réserve et préfère attendre ce qu’il se passera au camp avant de se prononcer. Toutefois, le niveau professionnel l’intéresse, qu’il s’agisse du grand club, du Rocket de Laval dans la Ligue américaine de hockey (LAH), des Lions de Trois-Rivières dans la Ligue de hockey East Coast ou d’autres ligues professionnelles.

Il termine présentement ses études collégiales en sciences humaines via le cégep à distance.

Statistiques dans la LHJMQ

Saison (matchs)    Buts  Passes  Points

2017-2018 (14)       0         2         2

2018-2019 (42)       8        13        21

2019-2020 (60)       11      16        27

2020-2021 (30)       12      10        22