Actualités

VIDÉO - Après 15 ans, la popularité de la Ride de filles ne se dément pas

le lundi 29 mai 2023
Modifié à 8 h 12 min le 29 mai 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Sylvie Brisebois et Lulu Hugues travaillent ensemble depuis 5 ans à l'organisation de cet événement. (Photo gracieuseté)

Ce sont 1 000 femmes qui rouleront à moto de Drummondville à Victoriaville le 8 juillet pour amasser de l’argent et soutenir la lutte contre le cancer du sein. Quinze après la première randonnée au profit de la Fondation du cancer du sein, la fondatrice de la Ride de filles, Sylvie Brisebois, se réjouit de ce record de participation.  

Fidèle à son habitude, ce rassemblement promet une ambiance survoltée, souligne la résidente de Saint-Mathieu.

«Sur place, il y a toujours de l’amour et de l’adrénaline. Les femmes y prennent part parce qu’elles ont un proche qui est décédé du cancer ou qui a reçu un diagnostic. Quand tu fais la Ride de filles, tu n’es plus jamais seule. Tu as une famille pour la vie», observe Mme Brisebois.  

Cette dernière a dû délaisser la présidence de l’événement il y a 5 ans, submergée par l’ampleur de l’événement et victime d’un accident de travail l’empêchant de rouler à moto. Elle a délégué la direction à la chanteuse Lulu Hugues, survivante du cancer du sein qui a obtenu sa licence de motocycliste en un temps record en 2018.

«Ça m’a soulagée de l’avoir à mes côtés. Ç’a enlevé un poids de mes épaules», raconte Mme Brisebois, qui demeure néanmoins impliquée dans l’organisation.

Celle-ci constate avec émotion l’évolution de son bébé.

«Mon objectif était d’amener les femmes à vivre le plaisir de faire de la moto et à goûter à cette liberté qui permet d’évacuer le stress du quotidien. Je suis fière d’avoir amené l’événement jusque-là», affirme la sexagénaire qui accompagnera les motocyclistes dans une voiture rose aux couleurs de la fondation.

Bien que les inscriptions soient complètes, la collecte de fonds se poursuit. L’organisation, qui a franchi la barre du 1 M$ en 2022, aimerait amasser 500 000$ cette année.  

Programmation

Le convoi partira du stationnement du concessionnaire Carrier Harley-Davidson à Drummondville, puis fera une halte à Victoriaville, avant de reprendre la route vers le Centrexpo Cogeco à Drummondville où se déroulera un spectacle-bénéfice. Ce dernier réunira la porte-parole et présidente Lulu Hugues, son frère Rick Hugues, Luce Dufault, Brigitte Boisjoli, Kevin Parent et les Koristes. Les billets pour le spectacle uniquement sont en vente au coût de 30$.

«La force des femmes est incroyable et nous le constatons lors de chaque édition.» -Sylvie Brisebois