Delson emprunte près de 1 M$ pour le futur parc de conservation

Par Hélène Gingras
Delson emprunte près de 1 M$ pour le futur parc de conservation
(Photo : Le Reflet - Archives)

La Ville de Delson a décrété un emprunt de 970 000$ et une dépense de 1,47 M$ pour les travaux d’aménagement d’un parc de conservation, selon un avis public publié sur le site web de la Municipalité.
Il est indiqué que le règlement qui englobe autant l’emprunt que le déboursé a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal à la séance du 10 juillet. Un avis de motion avait été présenté au préalable.
La Ville a prévu d’aménager un tel parc dans le cadre du legs du 100e anniversaire que célèbre Delson en 2018. Le Parc du centenaire sera situé sur un terrain municipal, près de la gare du train de banlieue à Delson et «à proximité des sites des briqueteries et d’une ancienne gare», informe Magali Filocco, responsable des communications à la municipalité.
Une fois aménagé, il totalisera une superficie de 7,64 hectares, devenant le plus grand parc de la Ville. Un sentier d’un kilomètre y sera aménagé «avec des stations d’interprétation culturelles faisant des rappels historiques de la fondation de la Ville», poursuit-elle.
L’ensemble de l’architecture, le design et les matériaux utilisés pour le bâtiment de services et le mobilier urbain, notamment, rappelleront que Delson doit sa fondation au chemin de fer et aux briqueteries.
«Ce parc aura une double fonction, celle de commémorer la fondation de la municipalité et de protéger un boisé en bordure de la rivière de la Tortue», déclare Mme Filocco.
Des spectacles en plein air, des expositions culturelles et des déjeuners communautaires s’y tiendront.
Le Parc du centenaire a fait l’objet de demandes d’une subvention fédérale et auprès de la Communauté métropolitaine de Montréal.
«Nous demeurons dans l’attente de leurs réponses», rapporte la responsable des communications.
 
 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Robert Guinta Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Robert Guinta
Guest
Robert Guinta

Bravo . Ici dans ma ville on détruit ce qui est beau et on remplace le vert et les arbres par de la brique et du béton.