Actualités

Hydro-Québec rencontrera les résidents touchés par sa ligne La Prairie - New York

le vendredi 05 août 2022
Modifié à 14 h 28 min le 05 août 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Aperçu du tracé retenu par Hydro-Québec. (Photo gracieuseté)

Hydro-Québec fait savoir qu'elle a mandaté la firme AECOM pour rencontrer les résidents de La Prairie et Saint-Philippe qui seront touchés par l'implantation de la nouvelle ligne souterraine reliant la province à New York. Les visites porte-à-porte seront effectuées du 10 au 20 août, entre 10h et 20h, précise la société d'État. 

L'objectif de ces rencontres individuelles est de permettre à Hydro-Québec de dresser une liste des puits et infrastructures privés de traitement des eaux situés à proximité des emplacements potentiels de forage, explique-t-elle. 

«Le processus d'inventaire se déroule en collaboration avec les municipalités et les données recueillies pourraient leur être communiquées», dévoile la société d'État. 

Selon les résultats, Hydro-Québec pourra déterminer si des mesures particulières seront à prendre durant les travaux. 

Le tracé de la nouvelle ligne d'électricité projetée doit relier le poste Hertel à La Prairie à l'état de New York. Au Québec, huit municipalités seront traversées par les nouvelles installations, soit La Prairie, Saint-Philippe, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Édouard, Saint-Patrice-de-Sherrington, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle et Lacolle. Le chantier doit démarrer au printemps 2023.

Hydro-Québec prévoit un segment souterrain de 56,1 km et un segment sous-marin de 1,6 km. L'énergie produite permettra d'alimenter plus d'un million de foyers, selon ses évaluations.