Incendie derrière l’usine de Terrapure à Sainte-Catherine

Par Katherine Harvey-Pinard
Incendie derrière l’usine de Terrapure à Sainte-Catherine
(Photo : Le Reflet - Archives)

Un incendie s’est déclaré hier soir vers 22h30 derrière l’usine de l’entreprise Terrapure Environmental à Sainte-Catherine.

«Il y avait environ 160 palettes de batteries usagées préparées à des fins de transport, d’une dimension d’environ 50 par 100 pieds, explique le chef de division de la Régie incendie Saint-Constant-Sainte-Catherine, Claude Brosseau. Le feu a pris à l’intérieur d’un des îlots, mais on ne connaît pas la cause exacte.»

Au moment où les employés de l’usine ont contacté le 911, de la fumée et des flammes s’élevaient à environ une trentaine de pieds, selon M. Brosseau. À leur arrivée, les pompiers ont procédé à une «attaque agressive pour s’assurer de protéger l’usine», mentionne-t-il.

Avec l’aide des employés, les pompiers ont déplacé les batteries afin d’isoler l’îlot touché par les flammes.

Une trentaine de pompiers de Saint-Constant, Sainte-Catherine, Candiac, Saint-Philippe et La Prairie ont combattu l’incendie pendant environ deux heures. Personne n’a été blessé et l’usine a pu reprendre du service immédiatement après le départ des services d’urgence.

Un coup le feu éteint, la Régie a fait venir des représentants du ministère de l’Environnement afin de «s’assurer que le panache de fumée ne soit pas toxique, dit M. Brosseau. Comme il y avait peu de vent, le panache se dirigeait vers le fleuve et n’a pas eu d’impact sur la population.»

Les Villes de Saint-Constant et de Sainte-Catherine avaient tout de même été avisées afin d’être en mesure d’intervenir si le vent devait tourner. M. Brosseau précise également que l’usine, équipée en ce sens, s’est chargée de l’écoulement des eaux.

Plus rapide

Depuis le 30 décembre, des pompiers sont présents à temps plein à la caserne de Saint-Constant, ce qui a grandement aidé à limiter les dégâts, selon le chef de division.

«Les dommages ont été limité à l’îlot, affirme-t-il. Ç’a fait une grosse différence d’avoir les pompiers à la caserne.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des