L’Assemblée nationale et la Ville de Saint-Constant honorent une citoyenne engagée

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
L’Assemblée nationale et la Ville de Saint-Constant honorent une citoyenne engagée
Denise Poirier-Rivard et son mari Jean-Paul Rivard, entourés de la députée de Sanguinet et ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, et du maire de la Ville de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer. (Photo : Gracieuseté - Ville de Saint-Constant)

L’entrepreneure et politicienne Denise Poirier-Rivard a été décorée de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à l’occasion d’une cérémonie tenue au Pavillon de la biodiversité à Saint-Constant, le 27 août. Elle l’a reçue des mains de la députée de Sanguinet Danielle McCann, qui lui a également rendu hommage.

«Vous êtes une femme d’action qui a laissé une empreinte importante dans votre communauté. Vous avez servi avec passion. Nous allons nous inspirer de vous très longtemps.»

C’est en ces termes élogieux que Mme McCann a décrit celle qui était entourée de ses proches pour l’occasion.

«Je vous connais, mais je ne connaissais pas tous les domaines de votre vie!» a-t-elle ajouté, se disant ravie d’honorer une collègue politicienne.

D’abord pionnière dans le milieu agricole, Mme Poirier-Rivard a été l’une des premières éleveuses de chèvres au Québec. Au cours des années 1980 et 1990, elle a fondé et dirigé la Fromagerie Ruban bleu à Saint-Isidore. Sa contribution lui a valu le titre de l’Agricultrice de l’année au Québec décerné par ses paires en 2003.

Puis, en 2004, la Constantine a été élue députée du Bloc québécois dans la circonscription de Châteauguay – Saint-Constant pendant un mandat lors duquel elle s’est vu adjuger les dossiers agricoles et agroalimentaires. Elle a fait le saut en politique municipale, lui permettant d’être élue conseillère municipale de Saint-Constant de 2008 à 2009.

«J’ai le motton, a dit d’emblée la principale intéressée, émue de recevoir cet honneur. J’ai l’habitude de remettre des trophées aux autres, pas l’inverse. Je vous souhaite qu’il vous arrive quelque chose d’aussi beau un jour.»

Elle a remercié son mari et ses enfants dont leur soutien lui a été essentiel, «alors qu’elle a toujours voulu respecter ses convictions dans son travail».

Livre d’or   

Mme Poirier-Rivard a signé le livre d’or de la Ville de Saint-Constant. Celle-ci lui a remis une toile composée d’une photographie du secteur agricole de Saint-Constant prise par la photographe Amélie Picquette. On y voit notamment des éoliennes.

Denise Poirier-Rivard a signé le livre d’or.

«Vous avez fait des choses remarquables pour la Ville, vous lui avez amené une valeur ajoutée extraordinaire», a affirmé le maire de Saint-Constant Jean-Claude Boyer, soulignant par le fait même son implication au sein de divers comités de la Ville.

Autres faits saillants

1988-98 Présidente et vice-présidente du Syndicat des producteurs de chèvres du Québec;

1996 Femme d’affaires de l’année, prix décerné par la Société de Développement économique du Roussillon;

1998 Trophée de la pionnière en agrotourisme décerné par l’Union des producteurs agricoles;

1998-2004 Vice-présidente de la Fondation du Centre hospitalier Anna-Laberge de Châteauguay;

2004 Personnalité touristique de l’année aux Grands Prix du tourisme de la Montérégie ;

2007-08 Administratrice d’Héritage Saint-Bernard;

2009-10 Présidente de La Rencontre châteauguoise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires