Le Regroupement des résidents de Candiac veut conserver l’intégralité de l’ancien golf

Par Hélène Gingras
Le Regroupement des résidents de Candiac veut conserver l’intégralité de l’ancien golf
Le Regroupement des résidents de Candiac souhaite que l'ancien golf soit entièrement transformé en parc urbain. (Photo : Le Reflet - Hélène Gingras)

Le Regroupement des résidents de Candiac (RRC), farouchement opposé à tout développement domiciliaire sur le site de l’ancien terrain de golf, n’est pas satisfait de la promesse du Groupe Maison Candiac de conserver 20% des espaces verts, soit le double auquel il est obligé, et d’aménager un sentier, afin de protéger l’intimité et la tranquillité de riverains.

«On détruit 80% des espaces verts, a martelé Yves Couturier, président du regroupement. Je ne vois pas du tout en quoi on sert l’intérêt des citoyens de Candiac.»

Le regroupement ne déroge pas de sa position, à savoir qu’il souhaite qu’un parc nature soit aménagé avec des aires de conservation.

«Je ne vois pas pourquoi on détruirait le plus gros espace vert de Candiac, cet ilot de fraîcheur et l’identité même de Candiac, pour un projet qui va amener des problèmes de circulation et qui ne servira pas les générations futures», a-t-il ajouté.

Le RRC rappelle que le plan stratégique 2018-2033 de la Ville de Candiac va dans le même sens, puisqu’il prévoit que les projets de développement durables sont prévus dans les quartiers POD (pedestrian-oriented-development), soit le projet du Square Candiac, et TOD, près de la gare du train de banlieue.

Confusion

De plus, les deux journées d’information organisées par le Groupe Maison Candiac, afin d’obtenir le pouls de la population sur sa vision préliminaire, créent de la confusion parmi la population, selon le RRC.

Des citoyens confondraient cette démarche de consultation avec celle que la Ville a annoncé qu’elle tiendrait cet automne. À ce sujet, Le Reflet a relancé la Municipalité pour savoir quand elle est prévue. Nous n’avons pas eu de réponse à ce jour.

La moitié de la population de plus dans 13 ans

Au point de vue démographique, l’Institut de la statistique du Québec estime que la population de Candiac atteindra 32 575 personnes en 2031, soit une augmentation de 55 % de sa population actuelle de 21 047 habitants.

(Extrait de la vision stratégique 2018-2033 de la Ville de Candiac)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires