Police : Delson appuie la proposition du comité aviseur

Par Hélène Gingras
Police : Delson appuie la proposition du comité aviseur
(Photo : Le Reflet - Hélène Gingras)

Tout comme à Saint-Philippe, les élus de Delson appuient l’entente proposée par le comité aviseur, afin de maintenir la Régie intermunicipale de police Roussillon.

C’est ce qui ressort d’une résolution adoptée à l’unanimité par le conseil municipal de Delson à l’issue d’une séance extraordinaire tenue le 28 janvier.

«Considérant les conséquences financières que le démantèlement de la Régie entraînerait pour les citoyens de Delson», les élus approuvent cette «proposition de compromis», est-il écrit.

La résolution précise que Delson considère que l’entente de 10 ans arrivée à échéance l’an passée était «inéquitable» pour elle, puisque «Delson a payé les quotes-parts les plus élevées en fonction de sa population, de sa richesse foncière et de son budget».

Elle rapporte aussi le fait que la majorité des directeurs généraux des villes, soit six sur sept, était favorable à ce scénario.

Rappelons que, par la suite, les élus de Saint-Constant et Candiac ont rejeté la proposition du comité aviseur, la semaine dernière, sans toutefois énoncer l’intention de créer leur propre corps de police.

«Advenant la poursuite des négociations, la Ville de Delson fera valoir ses demandes», indique la résolution municipale, notamment quant aux critères pour calculer la quote-part de chacune des villes. C’est ce qui achoppe depuis le début.

Et les incendies ?

Un autre point était à l’ordre du jour de la séance du 28 janvier à Delson, soit le renouvellement de l’entente relative au Service de sécurité incendie avec la Ville de Candiac, qui fournit ce service à Delson. Candiac demandait à Delson de prendre position d’ici le 30 janvier. Cette dernière a soumis une offre. Candiac a jusqu’au 31 janvier (aujourd’hui) pour l’accepter. Pour le moment, le dénouement n’est pas connu.

L’offre est de 5 ans au lieu de 10 «afin de s’arrimer avec la fin de l’entente de la Régie d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine et de se donner la possibilité de créer une régie regroupant les quatre municipalités à échéance», a expliqué Lucie Bisson, directrice générale par intérim à la Ville de Delson.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] LIRE AUSSI : Delson appuie la proposition du comité aviseur Candiac rejette la nouvelle entente proposée Saint-Constant rejette aussi […]

trackback

[…] comme les Municipalités de Delson et de Saint-Philippe, la Ville de Sainte-Catherine approuve la proposition du comité aviseur […]